Partager la publication "Finalement, une pilule contraceptive pour les hommes devrait débarquer"
Pourquoi est-ce que la contraception serait uniquement l’affaire des femmes ? Est-ce qu’il n’y a pas un moyen de responsabiliser les hommes dans ce cadre également ? Ces deux questions reviennent toujours dès qu’on parle de la contraception. L’arrivée d’une pilule de contraception pour hommes pourrait sûrement clore ce débat.
Des chercheurs scientifiques viennent de découvrir ce qui s’apparente le mieux à une pilule contraceptive pour homme. Il s’agit d’un composé permettant d’altérer la capacité de mouvement des spermatozoïdes. Nommé EP055, il affaiblit leur fonction de fertilisation sans pour autant produire des effets secondaires. Il se lie directement aux protéines des gamètes mâles. De ce fait, ils nageront beaucoup moins rapidement afin d’éviter la fécondation.
Pilule contraceptive pour homme : des tests positifs
Les premiers tests ont été réalisés sur des macaques rhésus pour connaître l’efficacité de la solution EP055. L’étude a été menée par l’Oregon National Primate Research Center et elle a été probante jusqu’à présent. Si ses tests sur l’homme sont aussi positifs, ce sera une grande avancée pour la science, mais aussi, et surtout pour les militantes féministes.
Une contraception masculine non hormonale
Grâce à l’EP055, les spermatozoïdes nagent beaucoup moins vite. Et puisque la fertilisation de l’ovule est une course contre la montre, ils ne l’atteindront pas à temps pour la fécondation. Si tout se passe bien, l’EP055 pourrait donc devenir l’une des toutes premières contraceptions non hormonales masculines. Cette pilule rivaliserait avec les préservatifs et la vasectomie.
Début des essais cliniques
L’EP055 est entré dans sa phase de tests en clinique au mois d’avril 2018 dernier. Cependant, ce n’est pas le seul candidat pour devenir un dispositif contraceptif masculin actuellement. Effectivement, d’autres chercheurs sont en train de se pencher sur le JQ1, un autre composé prometteur. Certains s’intéressent plus à une pilule à base d’éléments naturels comme l’ouabaïne, les mangues et d’autres mélanges naturels.
Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires !