Finalement, Einstein a peut-être toujours raison

0

einstein1.jpgIl y a quelques mois, la nouvelle n’avait pas simplement ébranlé la communauté scientifique. Des particules, des neutrinos, avaient été plus vite que la vitesse de la lumière. La théorie de la relativité d’Einstein en prenait un sacré coup dans les flancs pour 6 petits kilomètres par heure. Toute la physique allait devoir être repensée, peut-être.

Peut-être pas, finalement. On vient d’apprendre, c’est ballot, qu’un mauvais branchement aurait pu fausser les résultats de l’expérience qui avait conclu à cette phrase sans appel : « des neutrinos ont été plus vite que la vitesse de la lumière. Einstein est un gros nul ».

Là, je ne sais pas si les responsables de l’expérience cherchaient à faire scandale ou faire parler d’eux mais ils sont réellement bien partis pour repartir avec le prix Nobel de maladresse. On est clairement aux origines de la fameuse loi de Murphy qui était à l’origine une réflexion sur un assistant, pas un principe fondamental. « Si ce mec a la moindre possibilité de commettre une erreur, il la fera. »

Tourné en principe fondamental, ça donne : »Si quelque chose peut mal tourner alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. »

Une chose est sure : on veut en savoir plus sur le génie qui a mal branché les choses. Son nom, des photos, une biographie.

Mais ceux qui jouent à World of Warcraft savent pertinemment qu’il s’agit de Leroy Jenkins.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here