Finis les smartphones en classe pour les enseignants

3

Cela fait quelque temps déjà que les élèves n’ont plus droit d’utiliser des smartphones en classe dans certains établissements. Maintenant, les députés LREM souhaitent étendre cette interdiction à tout le corps professoral et à la communauté éducative également. Son objectif est de montrer l’exemple aux adolescents et jeunes étudiants.

Finis les smartphones en classe pour les enseignants
Plus de smartphones pour les profs !

Les adultes doivent toujours montrer l’exemple aux enfants. C’est dans cet état d’esprit que les députés de La République en Marche souhaitent également interdire l’usage de téléphones par les adultes en classe. C’est ce que contient l’amendement n° 24 qu’ils ont soumis dans le cadre de la proposition de loi sur l’interdiction de l’emploi de smartphones dans les établissements scolaires.

Plus de smartphones pour tout le monde

C’est le journaliste Samuel Le Goff qui a remarqué cet amendement. Sa première requête est de remplacer le mot « élève » par « membre de la communauté éducative » qui se réfère à l’article L111-3 du Code de l’Éducation. Cette expression assez vague désignerait donc à la fois les professeurs, mais aussi les surveillants, les bureaucrates, les parents en visite et tout le monde. Ainsi, les élèves seront moins tentés de se révolter étant donné que les adultes sont aussi touchés par l’interdiction. Toutefois, cette loi concernerait uniquement les écoles et les collèges. Les lycées ne sont pas du tout visés. Les professeurs devront donc montrer l’exemple malgré le nombre élevé de smartphones disponibles.

Une entrée en vigueur à la rentrée 2018

Cette proposition de loi venant des députés LREM ne comporte qu’un seul article. Ils souhaitent que l’interdiction de smartphones soit appliquée dès la rentrée 2018 afin de matérialiser rapidement l’une des promesses du président actuel lors de sa campagne électorale. D’ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, adhère entièrement à cette idée.

Une fois mise en place, les directeurs d’écoles et chefs d’établissement seront libres de la suivre à leur manière, avec un nouveau règlement interne.

Êtes-vous pour ou contre cette mesure ? Dites-le nous dans les commentaires !

Finis les smartphones en classe pour les enseignants
2.7 (53.33%) 3 votes

3 COMMENTAIRES

  1. Dans le privé, on se fait couper le bras si on est sur le portable pendant le boulot. C’est donc tout à fait normal, rien de choquant.

  2. tout à fait d’accord et je dirais même que les députés devraient eux aussi être interdit de portable dans l’hémicycle,… pour montrer l’exemple

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here