Le navigateur web Mozilla Firefox se décline désormais sous forme d’un système d’exploitation mobile, qui s’appelle simplement Firefox OS. Les développeurs de cet OS ont donné la possibilité aux utilisateurs de téléphones sous Android de l’essayer facilement.
Le système d’exploitation de Mozilla en est déjà à sa version 2.5. L’une des forces de Mozilla en règle général, vient de son origine open source communautaire, qui alimente le logiciel grâce à ses participants partout dans le monde. C’est un peu le Wikipédia des navigateurs web, et maintenant des OS téléphones. Seul problème, Firefox OS est encore très peu répandu et n’est distribué qu’avec très peu de modèles de téléphones.
Il a pourtant ce qu’il faut pour plaire, puisqu’il propose une interface rapide et très facile à utiliser. Outre des applications de base, le système d’exploitation dispose déjà d’un « Firefox Marketplace », qui propose pas mal de choix. C’est encore un peu au stade expérimental, mais si l’OS se démocratisait pour ses autres qualités, les développeurs pourraient suivre.
Envie de l’essayer ?
Suite aux présentations colorées et épurées de la page de présentation officielle de Firefox OS, il n’est pas surprenant d’avoir envie de l’avoir entre les mains pour se donner une idée. Malheureusement, ce serait un peu coûteux de flasher son téléphone juste pour se donner une idée de ses fonctionnalités sympathiques. La communauté Mozilla a pensé à tout, et propose une « Developer Preview » : une application qui ne remplace pas votre système Android mais lui donne le look du nouvel OS.
Vous pouvez alors voir le logo de démarrage, les logos et l’interface de la surcouche sont différents, et vous pouvez tester ses fonctionnalités presque comme si c’était le vrai. Une idée inventive et appréciable, qui permet de faire découvrir cette alternative à venir. Attention cependant, cette application ne fonctionne pas avec les processeurs x86 d’Intel.
Pour l’installer, vous pouvez vous procurer le fichier .APK sur le site de Mozilla.