Fitbit Charge HR : le bracelet cardio

0

S’il se contente de compter les pas, le bracelet d’activité ne justifie pas vraiment sa place à votre poignet. Sur le Fitbit Charge HR, Fitbit ajoute un cardio continu et une montre, le tout dans un encombrement minimal et avec une autonomie respectable.

Fitbit_Charge_1.jpg

Fitbit reprend de l’avance en intégrant un cardio-fréquence-mètre continu à LED dans son bracelet d’activité FitBit Charge HR, pour Heart Rate vous l’aurez deviné. Certes, Epson a devancé Fitbit avec le Pulsense mais qui affiche plutôt un format montre plus encombrant. Là, il s’agit vraiment d’un bracelet fin et élégant doté d’un écran OLED minuscule d’une ligne. Il faut d’ailleurs souligner la réussite esthétique car la largeur uniforme et le caoutchouc texturé confèrent un aspect discret et sobre, du moins dans la livrée noire de notre version de test. Le bracelet se mariera bien à toutes les tenues, à l’exception du smoking et de la robe de soirée, évidemment. L’écran est parfaitement intégré sans aucune protubérance. Le corps de l’appareil sur le poignet demeure très fin, surtout si on considère qu’il intègre un capteur de fréquence cardiaque.

Fitbit_Charge_8.jpg

Fibit Charge HR : confortable et autonome

Au chapitre des regrets, l’étanchéité limitée à 1Atm permet tout au plus de prendre une douche avec. Le bracelet est agréable à porter et la fixation classique, de type ceinture avec guide de maintien qui se cale dans un trou, s’avère très efficace. A signaler que malgré la mesure de fréquence cardiaque en continue, l’autonomie est de quatre jours pleins, un exploit. En revanche, la recharge en USB nécessite le câble propriétaire livré qui est très court et dont la prise côté bracelet n’est pas évidente à brancher.

Fitbit_Charge_7.jpg

Fibit Charge HR : cardio intégré

Comme pour les montres de sport à cardio intégré, il faut porter le bracelet plus haut que l’os proéminant juste avant l’articulation du poignet et le serrer correctement. Le capteur fonctionne avec deux LED et s‘avère assez précis s’il est correctement placé. Il n’aime pas l’humidité et en cas de forte transpiration, parfois il faudra sécher la peau pour retrouver une mesure. Sa réactivité à une accélération du rythme cardiaque n’est pas immédiate, un peu en deçà de ce que propose une montre TomTom Runner Cardio mais comme il s’agit d’un bracelet d’activité, ce n’est pas trop gênant. Sinon, le bracelet dispose des capteurs habituels comme l’accéléromètre et le gyroscope.

Fitbit_Charge_9.jpg

Fibit Charge HR : c’est aussi un bracelet d’activité

Comme la pluparts des bracelets d’activité, le Charge HR indique le nombre de pas parcourus, les escaliers montés, la distance parcouru et le temps d’activité pour en déduire aussi le nombre de calories brûlées. Comme toujours, les mesures sont plutôt approximatives, plutôt moins pour les pas et la distance, plutôt plus pour les escaliers et complètement fantasques pour les calories. Rien d’anormal là encore et ce n’est pas grave dans la mesure où ce sont les proportions qui comptent, ce n’est pas une compétition. Fitbit affirme d’ailleurs que le calcul des calories brûlées est plus précis grâce à la mesure du rythme cardiaque mais ce n’est que du discours marketing. Aucun appareil de ce type ne parvient à estimer avec précision les calories brûlées, les paramètres à prendre en compte sont bien trop nombreux et dépendent des particularités de chaque individu.

Fitbit_Charge_5.jpg

Fibit Charge HR : l’heure sur commande

Le bracelet affiche aussi l’heure ce qui est bien car on ne va pas multiplier les appreils au poignet. Si on peut personnaliser l’écran, il faut appuyer sur le bouton ou tapoter l’écran pour lire l’heure. Ce n’est quand même pas très pratique. Si on opte pour la synchronisation permanente avec le smartphone permise par le Bluetooth 4, le bracelet vos prévient d’un appel entrant par une vibration. Malheureusement, Fitbit n’a pas étendu ces notifications à d’autres messages, comme les mails notamment.

En appuyant successivement sur le bouton, le bracelet indique dans l’ordre l’heure, les pas, le cardio, la distance, les calories et les escaliers montés. Par l’application, on peut modifier cet ordre et supprimer des informations que l’on ne souhaite pas voir apparaitre. Si l’écran est très petit, la lisibilité est bonne en toute circonstance grâce à l’OLED. Pour l’analyse du sommeil, le Charge utilise le cardio ce qui lui permet de détecter l’endormissement et le réveil sans avoir à appuyer sur un bouton au coucher et au lever, une bonne chose, du moins dans la théorie.

Fitbit_Charge_3.jpg

Fibit Charge HR : une appli largement perfectible

Fitbit_Carge_HR_Appli_Tableau.jpg
Fitbit_Charge_HR_Appli_Reglages.jpg

Ensuite, tout se passe dans l’application disponible sous iOS et Android. Si globalement, elle est simple et bien conçue, son ergonomie et son niveau d’information demeurent largement perfectibles, notamment par rapport à celle de Jawbone. On retrouve sur l’écran d’accueil toutes les données avec des barres graphes, c’est simple et clair. On peut remonter dans le temps par jours écoulés. C’est bien mais on aurait préféré une échelle de temps variable. Quand ensuite on entre dans le détail de chaque donnée, on accède à des statistiques plus complètes et plus fines mais la présentation n’est pas très convaincante. On regrette par exemple de ne pas pouvoir basculer les graphiques en mode paysage plein écran, ni de pouvoir zoomer avec les doigts. Typiquement, l’information sur la fréquence cardiaque est très confuse. On peut définir des zones puis les visualiser mais ce n’est pas très explicite. De même, l’appli indique une fréquence cardiaque au repos qui est une moyenne et pas la mesure intéressante qui serait celle la plus basse au réveil chaque matin et que l’on a bien du mal à trouver avec précision dans le graphique horaire. Le tout manque de pertinence et simplicité. Il est possible d’utiliser le Charge HR pour une activité sportive avec des mesures ponctuelles, des avertissements de zone et un rapport ce qui est bien mais ne remplace en aucun cas une montre GPS de sport. A signaler que l’on peut aussi passer par l’ordinateur avec le dongle fourni mais suivre son activité fait bien plus sens sur un smartphone.

Fibit_Charge_HR_Appli_Cardio_1.jpg
Fibit_Charge_HR_Appli_Cardio_2.jpg

Fibit Charge HR : un sommeil léger

Pour le sommeil, ce n’est pas très convaincante non plus. Il n’y a pas d’analyse du sommeil profond ce que l’on aurait pu espérer avec le cardio. La distinction sommeil normal et agité n’est pas très claire non plus. Pour autant, on dispose quand même d’une bonne indication sur la manière dont on dort si ce n’est que le bracelet est très facile à tromper. Pour peu que vous lisiez calmement, il l’interprétera souvent comme du sommeil, par exemple. Sinon, on peut évidemment se fixer des objectifs pour l’activité et partager avec des amis.

Fibit_Charge_HR_Appli_Sommeil.jpg

Fibit Charge HR : Bracelet top, appli à améliorer

Le bracelet Fibit Charge HR en lui-même est vraiment une réussite. Connaitre sa fréquence cardiaque quand on le souhaite est intéressant et suivre son évolution dans la journée, comme pendant la nuit, aussi. Hypochondriaques s’abstenir toutefois ! Dommage que ces données ne soient pas mieux synthétisées avec des conseils pertinents à la clef. C’est d’ailleurs plus généralement le problème de ce bracelet. L’analyse faite par l’application manque de structure, de profondeur et substance, notamment pour le rythme cardiaque et pour le sommeil. Il aurait fallu aller plus loin dans la réflexion et travailler d’avantage sur l’application et l’interprétation des données. Point très positif sinon, l’autonomie de quatre jours pleins est impressionnante si on considère la mesure cardiaque en continu. On sent bien qu’au niveau du bracelet d’activité plus sophistiqué, ce n’est que le début d’une nouvelle ère et qu’il y a encore du travail applicatif à accomplir.

Fitbit_Charge_2.jpg

Caractéristiques
– Type : bracelet d’activité avec cardio continu à LED intégré
– Connexion : Bluetooth 4LE, dongle USB fourni PC/Mac
– Application : iOS et Android
– Etanchéité : 1 ATM
– Taille : S ou L
– Ecran : OLED 1 ligne
– Altitude maximale : 9 000 mètres (si si, c’est écrit dans la documentation au cas où vous voudriez escalader l’Everest avec)

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Fin et élégant
  • Cardio continu
  • Ecran OLED

Les Moins

  • Appli perfectible
  • Appuyer pour lire l’heure

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here