Bouger au quotidien pour être en meilleure forme, c’est possible. Il suffit de marcher dès que l’on peut et éviter l’ascenseur pour monter les escaliers. Le Fitbit Ultra se fixe à votre ceinture et vous motive en vous renseignant sur les efforts accomplis en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.
Nous le savons tous, il faut bouger pour rester en forme. Le mieux sera de pratiquer un sport de manière régulière mais pas n’importe lequel. Car il faut savoir que le jogging par exemple est souvent plus nocif que bénéfique si on ne sait pas ce que l’on fait. Mauvaises chaussures, mauvais terrain, mauvaise technique égalent problèmes de dos. Pratique non régulière, démarrage brutal à froid, trop forcer égalent problèmes cardiaques. Chaque année, un nombre non-négligeable de joggeurs amateurs se blessent sérieusement, voire meurent de crise cardiaque. Les sports à conseiller sans réserve sont le vélo et la natation. Encore qu’il faut éviter de se cogner la tête en bout de bassin ou de se faire renverser par une voiture. Cependant là aussi, le bon sens doit prévaloir. En vélo comme en natation, il ne faut pas forcer, démarrer lentement et trouver ensuite un rythme de croisière qui est bon pour la santé. Pour un homme de 40 ans, un entraînement d’une heure à une fréquence cardiaque moyenne de 130 pulsations par minute sera bénéfique et pas traumatisant. Il est également possible de reproduire cela en salle de gym ou en cours d’aérobic.
Marcher tout simplement
Pour autant, tous les médecins vous diront qu’il est possible de faire quelque chose pour sa santé au quotidien et il n’y a pas plus simple, il suffit de marcher. Cela paraît évident mais ne l’est pas tant que cela dans notre société où tout est fait pour marcher le moins possible. Et c’est d’autant plus difficile qu’une majorité d’entre nous ont désormais des emplois sédentaires dans lesquels ils sont assis devant un ordinateur ou derrière un comptoir, pour prendre les cas les plus fréquents. Et ce ne sont pas les trois mètres à franchir pour aller à la salle de réunion qui vont y changer grand-chose. Il y a pourtant des habitudes simples à prendre si on en a la volonté. Pour aller au travail, on peut marcher un peu. Le midi, plutôt que d’acheter un sandwich au bas du bureau, pourquoi ne pas marcher deux pas vers une restaurant plus sain. Mieux encore, dès que les beaux jours arrivent, on peut aller se promener dans un parc pour y manger. Le soir après le travail, pourquoi ne pas aller chercher les enfants et le pain à pied ? Et le week-end, il est aisé de prévoir une promenade dominicale. Par ailleurs, on peut éviter ascenseur et escalators pour prendre les escaliers, un entrainement très efficace au demeurant.
Fitbit Ultra : coach pédestre
Vous vous dites sans doute que cet article a été publié par erreur sur Ere Numérique alors qu’il était destiné à Fitness Magazine. Pas du tout. Le fabricant américain Fitbit se propose de vous coacher dans vos efforts pédestres au quotidien. Car on le sait, les bonnes résolutions ne durent qu’un temps. Le Fibit Ultra est un tout petit objet sou forme de clip ceinture. Il ne pèse que 11 grammes et ne vous encombrera donc pas. Il est si discret qu’on en vient à oublier qu’on le porte. On peut juste critiquer la couleur bleu ou rose en intérieur un peu trop visible à notre goût. Malgré sa toute petite taille, le Fitbit Ultra intègre une batterie qui lui procure une autonomie d’environ quatre à cinq jours. Pour le recharger, il suffit de le glisser sur sa station d‘accueil qui reste branché à l’ordinateur. Pour le porter, on peut le mettre au revers d’une chemise, d’un veston ou d’un tee-shirt mais le plus pratique est de le fixer à la poche ou au bord ou encore au passe-ceinture de la jupe ou du pantalon. A signaler qu’un clip plus grand est fourni pour permettre de fixer le Fitbit à une ceinture un peu épaisse.
Le Fitbit Ultra va enregistrer tous vos mouvements et votre altitude pour déterminer le nombre de pas que vous avez fait dans la journée. De même, il est capable de calculer le nombre d’étages que vous avez monté par des escaliers. Il en déduit aussi le nombre de kilomètres parcourus à pied et le nombre de calories brûlées (données fantasques). Toutes ces informations, il les affiche sur un minuscule écran OLED monochrome très visible. S’y affiche aussi une fleur dont la longueur de tige exprime les efforts que vous aurez consentis. Il donne l’heure aussi accessoirement. Nous avons comparé les données kilométriques avec un GPS très précis et il faut reconnaître que la marge d’erreur du Fitbit n’est pas énorme mais quand même de l’ordre de 10%. Cela n’a cependant pas d’incidence sur l’usage.
Pour les escaliers, nous avons fait attention pour voir si le chiffre avancé correspond à la réalité ce qui est le cas avec plus ou moins un étage en marge d’erreur. Ce n’est pas grave car le but est la motivation. Tous les jours à minuit, le Fitbit Ultra se met à zéro et recommence un cycle. Il est également possible de prévoir un entraînement spécifique sur une durée déterminée.
Sous haute surveillance
Dès que le Fitbit Ultra s’approche à moins de quatre mètres de sa base, connectée à l’ordinateur, lui-même branché sur Internet, les données sont uploadées vers le site de Fitbit. Sur ce dernier, vous pourrez donc suivre votre progression. Cela se matérialise par des statistiques assez précises au jour, à la semaine, au mois… Mais surtout, l’interface va vous permettre de programmer des objectifs à atteindre ce qui est la meilleure motivation.
Pour un adulte de 40 ans, on peut considérer qu’il faut marcher quatre à cinq kilomètres, soit une bonne heure, pour se maintenir en forme. Si on arrive à le combiner à sept étages montés, ce sera très bien. Mais chacun peut édicter des objectifs réalistes en fonction de sa forme, son cadre de vie et son état de santé. Evidemment, tout cela sonne très américain et nous les Français observons cette attitude avec un sourire amusé en disant que cela leur est réservé, vu comment ils manquent de volonté, par exemple avec le nombre d’obèses en pleine explosion. Nous sommes suffisamment disciplinés et autonomes pour savoir ce qu’il faut faire. S’il y a du vrai, c’est tout de même très arrogant.
De plus, après avoir essayé le Fitbit pendant un mois, il s’avère que c’est vraiment bien. Certes ceux qui pratiquent déjà un sport régulièrement ou qui marchent beaucoup de nature peuvent s’en passer mais pour tous les autres, c’est un bon moyen pour prendre conscience du sédentarisme auquel on est exposé, quasiment par la force des choses. Et si cela ne peut que motiver à une promenade dominicale plus étendue, ce sera déjà bien. Fitbit propose aussi une application iPhone qui va stocker elle aussi les informations mais qu’à partir du moment où une synchronisation par l’ordinateur a eu lieu.
Tu dors ?
Le Fitbit Ultra permet aussi d’enregistrer les heures de sommeil. Pour cela, il faut le porter au poignet avec le bracelet fourni. Vu la petite taille, il ne dérange pas. La précision de la mesure est plus aléatoire et si vous êtes éveillés en train de lire ou sans rien faire, très calmement, ce sera parfois interprété comme du sommeil. Pour autant, cela permet là encore d’avoir une indication et de surveiller que vous dormez assez. Le sommeil est très important pour votre forme physique. Si grâce au Fitbit, vous constatez que vous ne dormez pas assez, vous pourrez essayer d’y remédier par exemple en décalant vos heures de coucher et en vous abstenant d’une activité stressante avant d’aller se coucher (comme l’ordinateur par exemple).
Evidemment, l’échange social étant à la mode, vous pourrez partager vos données et vos expériences avec la communauté sur le site. Il y a même un abonnement premium (45 euros par an) qui va plus loin dans l’analyse en comparant vos données à la base de données de Fitbit, en établissant des rapports sophistiqués sur votre activité et sur votre sommeil. Les données de départ étant les mêmes, c’est un peu de la poudre aux yeux et la faire payer est un peu gonflé alors que le Fitbit Ultra vaut déjà 100 euros.
Fitbit Ultra : une bonne motivation
Au final, le Fitbit Ultra sera vraiment un compagnon appréciable pour tous ceux qui veulent faire quelque chose pour leur santé au quotidien et qui sinon ne trouvent pas la motivation pour le faire. L’aspect analyse sur le site relève plus du gadget mais permet de voir si on atteint les objectifs que l’on s’est fixé et quels jours de la semaine ou du week-end, il faudrait faire un effort supplémentaire. L’appareil est vraiment bien fait et permet de voir immédiatement les efforts consentis. De plus, le Fitbit Ultra a un côté fun qui motive pour se bouger.
Caractéristiques :
– Ecran : 3 pouces, tactile résistif, 240 x 400
– Mémoire : 4 Go, Cartes Tele Atlas et OSM Europe préinstallées
– Batterie : Li-Ion 1500 mAh, recharge en USB
– Processeur : Samsung 400 MHz
– Dimensions : 67 x 121 x 18 mm
– Poids : 156 g
– Accessoires fournis : chargeur, capteur fréquence/vitesse, ceinture cardio, un support guidon