Focal Chorus 705 V : techniquement très aboutie

0

La Focal Chorus 705 V provient d’un des rares constructeurs français capables de rivaliser avec les meilleurs spécialistes internationaux de l’enceinte Hi-Fi. Par son perfectionnement technique, elle démontre l’inattaquable savoir-faire de la marque stéphanoise.

Focal-Chorus705V-2.jpg

Focal, autrefois baptisée JM Lab, est la seule grande marque d’enceintes acoustiques françaises à avoir réussi à bien négocier le cap du troisième millénaire et être en mesure aujourd’hui de rivaliser avec les plus grands spécialistes internationaux. L’enceinte de bibliothèque Focal Chorus 705 V d’entrée de gamme le démontre et prouve l’inattaquable maîtrise technique du constructeur stéphanois.

Un look racé et luxueux

Focal-Chorus705V-1.jpg

La Chorus 705 V, qui a été dessinée à l’origine par le cabinet de design parisien Pineau & Le Porcher, adopte un look racé qui évoque les codes de l’automobile de luxe. Joues biseautées aux lignes fuyantes, section trapézoïdale, cache frontal en « V », support de tweeter en aluminium brossé anodisé… l’ensemble est particulièrement réussi et original.

Des haut-parleurs de course

Les haut-parleurs ne sont également pas en reste et témoignent d’une haute technicité. Le boomer de 14 cm possède un châssis en matériau de synthèse moulé, un moteur de 8,5 cm et un cône Polyglass, un matériau alliant papier et microbilles de verre, réalisé selon des techniques exclusives à la marque.

Focal-Chorus705V-3.jpgFocal-Chorus705V-4.jpgFocal-Chorus705V-5.jpgFocal-Chorus705V-6.jpgFocal-Chorus705V-7.jpgFocal-Chorus705V-9.jpgFocal-Chorus705V-10.jpg

Le tweeter est un modèle à dôme inversé de 25 mm en alliage d’aluminium/magnésium, moulé d’une pièce avec sa suspension périphérique pour une meilleure efficacité, une spécificité Focal.
Enfin, l’ébénisterie, réalisée en panneaux de médium usinés d’une épaisseur allant jusqu’à 19 mm, est accordée en bass-reflex par un évent frontal ce qui permet, si on le désire, de coller l’enceinte au mur.

Focal Chorus 705 V : à l’écoute

Focal-Chorus705V-8.jpg

Le son de la Chorus 705 V se caractérise par une très grande propreté et transparence. Cette enceinte est une des plus performantes et précise de sa catégorie. La restitution sonore est analytique extrêmement rapide et dynamique avec beaucoup d’impact dans le grave. Certains trouveront que les timbres manquent un peu de chaleur. Focal a choisi de ne pas faire dans la poésie, mais dans l’ultra haute définition. Et c’est une réussite, les Focal Chorus 705 V présentent un faisceau de performances très rarement réunies dans cette gamme de prix.

Caractéristiques :
– Type : bibliothèque, 2 voies, bass-reflex (évent avant)
– Réponse en fréquence : 65 Hz à 28 kHz (±3 dB, 57 Hz à -6 dB)
– Sensibilité : 89 dB/2,83 V/1 m
– impédance nom./mini : 8/3 Ω
– Ampli recommandé : 25 à 100 watts
– Boomer : Polyglass, 14 cm
– Tweeter : TNV Al/Mg, 25 mm
– Finition : vinyle noyer clair, wengé, frêne cendré, havana
– Dimensions : 315 x 192 x 248 mm
– Poids : 5,7 kg
– Prix : 380 € la paire

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Focal Chorus 705 V : techniquement très aboutie
3.7 (73.33%) 9 votes

8.5/10

Les Plus

  • Le look racé et agressif
  • La qualité des haut-parleurs
  • L'évent bass-reflex à l'avant

Les Moins

  • Timbres manquant un poil de chaleur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here