Focal Dôme : l’alliance du design et de la performance

0

Avec leurs courbes épurées et ultra modernes, leurs choix de finitions, les enceintes Focal Dôme sont d’une esthétique à tomber. Mais ce ne sont pas uniquement des élégantes, car elles présentent aussi un haut degré de technicité.

Focal-SAM_0910.JPG

La gamme Focal Dôme du constructeur stéphanois a été conçue afin de proposer de luxueux ensembles 2.1 ou multicanal, très compacts, avec un design d’une rare élégance et offrant de nombreuses possibilités d’intégration. Cette gamme se compose d’enceintes satellites toutes identiques et d’un caisson de grave.

Focal-SAM_0915.JPG

Les enceintes satellites en forme de demi-sphère sont montées sur un support articulé qui permet de les poser sur un meuble, mais aussi de les accrocher au mur ou au plafond ou encore de les monter sur un pied de 90 cm de haut. En dehors du pied, disponible en option, tous les autres éléments de fixation et de montage sont fournis d’origine.

Focal-SAM_0918.JPG

Des technologies de pointe

La réalisation de ces enceintes est superbe et porte le label « made in France ». Pour les concevoir, Focal a fait appel aux technologies les plus avancées. Les coffrets ne sont pas constitués de vulgaire plastique, mais en aluminium moulé par injection de forte épaisseur garantissant l’absence de résonnances parasites. Les haut-parleurs sont montés sur d’épais panneaux rapportés en matériau synthétique. Ce sont des modèles exclusifs à la marque.

Focal-SAM_0912.JPG

Sur les tweeters on retrouve un dôme inversé de 25 mm, une spécificité de Focal, dont le diaphragme et la suspension périphérique sont emboutis d’une seule pièce en alliage d’aluminium et de magnésium.

Focal-SAM_0913.JPG

Les boomers des satellites mesurent 10 cm de diamètre. Ils possèdent une membrane Polyglass, en pulpe de cellulose (papier) armée d’un enduit chargé de micro billes de verre selon une technologie propre à Focal.

Focal-SAM_0928.JPG

Le woofer du caisson de grave est quant à lui doté d’un cône Polyflex une sorte de polypropylène chargé. Il mesure 20 cm de diamètre et il est accordé par un long évent débouchant comme lui en dessous du caisson. Son alimentation est confiée à un amplificateur de 100 watts, haut de gamme de type BASH (technologie hybride analogique/numérique).

Focal-SAM_0927.JPGFocal-SAM_0930.JPGFocal-SAM_0932.JPGFocal-SAM_0934.JPGFocal-SAM_0940.JPGFocal-SAM_0942.JPG

Focal Dôme : un système de haute précision

À l’écoute, le système Dôme Focal est aussi séduisant que l’est son design. Son registre grave est un peu moins profond que l’ensemble Mordaunt Short Alumni et il n’offre pas la spatialisation des Jamo 360 Series. Mais il a aussi de sérieux arguments, dont certains que l’on ne retrouve pas ailleurs, et une personnalité bien à lui. Sa restitution sonore est d’un haut degré de précision avec un aigu incisif, sans pour autant d’agressivité et un registre médium d’une superbe définition. Le bas-médium privilégie la propreté plutôt que la chaleur. Cela permet d’entendre énormément de détail. Les basses enfin sont de très bonne tenue. Elles descendent bien dans l’extrême grave sans se désunir.

Focal-SAM_0946.JPG

Avec son design hors norme, sa qualité de fabrication et sa restitution sonore très rigoureuse, l’ensemble Focal Dôme est très réussi. Son prix n’a rien d’excessif compte tenu des prestations offertes.

Caractéristiques :
– Enceintes satellites Dôme : tweeter à dôme Al/Mg de 25 mm, boomer Polyglass de 10 cm, charge close, 80 Hz à 28 kHz, 172 x 144 x 143 mm, 1,9 kg
– Subwoofer Dôme : woofer Polyflex de 21 cm, ampli de 100 watts, charge bass-reflex, 400 x 276 x 276 mm, 8,2 kg
– Prix : total : 1 600 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Le label "made in France"
  • Le design exceptionnel
  • Les possibilités d'intégration

Les Moins

  • Registre bas-médium un peu sec

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here