Partager la publication "Focal Little Bird : enceintes multimédia et plus si affinité"
Présenté pour la première fois voici plus d’un an à l’occasion du salon Maison & Objet à Paris, le petit oiseau de Focal est enfin sorti de son nid. Il s’agit d’un système de haut-parleurs multimédia particulièrement original qui trouvera aussi bien sa place à côté d’un ordinateur ou d’un téléviseur, ou encore en tant que mini-chaîne dédiée aux sources de musique classiques et dématérialisées.
Autrefois connu sous le nom de JM Lab (en référence à son fondateur Jacques Mahul), Focal est aujourd’hui le plus important constructeur d’enceintes et haut-parleurs français. Les amateurs de Hi-Fi ou de home cinéma connaissent bien cette marque d’origine stéphanoise pour ses enceintes acoustiques traditionnelles et notamment ses modèles High End de la série Utopia (dont les prix culminent à plus de 100 000 euros !). Mais depuis quelques années, le principal axe de développement est devenu le multimédia. Jusqu’à présent, il lui manquait pour briller sur ce marché en pleine croissance un produit phare et emblématique. C’est justement le rôle qu’ambitionne de tenir le système Bird.
Plusieurs envergures de vol
L’ensemble Bird est un système d’enceintes multimédia 2.1 relativement atypique. Atypique tout d’abord par sa présentation particulièrement élégante. Atypique ensuite par ses fonctions évoluées et aussi par ses performances sonores. Naturellement, il peut trouver sa place aux côtés d’un ordinateur. Mais Focal l’a pensé pour qu’il puisse dépasser ce cadre et être en mesure de jouer le rôle de vraie petite chaîne Hi-Fi ou home cinéma.
Le coeur du système s’articule autour du caisson de grave. Celui-ci ressemble à un appareil audio que l’on peut glisser à plat dans une étagère mais il est aussi possible de le poser à la verticale ou de l’accrocher à un mur. Sur sa façade à côté d’une grille oblongue, qui est en réalité l’embouchure d’un évent d’accord bass-reflex, se trouvent un bouton sélecteur de source, un gros potentiomètre de volume ainsi qu’une sortie casque sur mini-jack.
À l’arrière, trois entrées stéréo analogiques et deux entrées audionumériques côtoient de beaux borniers à ressort pour les câbles des enceintes qui sont fournis. Selon l’espace dont vous disposez et de l’envergure de votre budget, ces enceintes satellites peuvent avoir différentes tailles. La formule de base du système Bird (850 euros) est fournie avec deux enceintes équipées d’un tweeter de 19 mm et d’un boomer de 14 cm. Mais il y a aussi le système Little Bird (800 euros) que nous avons reçu pour ce test et dont les satellites ont des boomers de 10 cm et enfin le système Super Bird (1 000 euros) aux satellites plus allongés qui intègrent un boomer et un radiateur passif de 14 cm.
Toutes ces enceintes sont fournies avec deux jeux de petits pieds de type Cocotte (base tripode) ou Tulipe (base ronde). Ils peuvent être accrochés au mur ou encore être montés sur des pieds de sol d’environ 80 cm de haut disponibles en option. Notons aussi que les tubulures sont creuses afin d’y faire passer les câbles pour les dissimuler.
Oiseau sans fil à la patte
Afin d’être ouvert sur les périphériques mobiles et la musique dématérialisée, l’amplificateur Bird incorpore un récepteur sans fil. Il est donc possible d’acquérir en option un émetteur pour iPhone, iPod ou iPad et un émetteur USB pour écouter la musique venant d’un ordinateur PC ou Mac. Ces émetteurs sont chacun vendus 80 euros et utilisent la technologie de transmission Kleer. Bien plus performante pour l’audio que le Bluetooth, elle affiche une portée allant jusqu’à 10 mètres en espace ouvert.
S’il offre des fonctions très étendues comparativement à beaucoup d’autres ensembles multimédia concurrents 2.1, c’est bien la partie acoustique qui demeure le gros point fort du système Focal Bird. Son caisson de basses est conçu avec toute la rigueur d’un spécialiste des enceintes Hi-Fi haut de gamme. Il est construit en solides panneaux de médium de 15 à 18 mm d’épaisseur et dispose d’un hautparleur de 16,5 cm à membrane en papier.
Les transducteurs des enceintes satellites sont également de haute qualité. Les tweeters sont des modèles à dômes en aluminium de 19 mm, tandis que les boomers ont des membranes Polyflex (polypropylène chargé) mises en mouvement par des moteurs à aimant néodyme. Leurs charges en forme de demi-œuf sont en outre constituées d’une coque épaisse en matériaux plastiques, bien rigide et étanche.
La musique prend son envol
En dehors de menus détails de finition (plastique argenté un peu cheap, centrages des découpes des boutons…) qui pourraient être améliorés, l’esthétique du système Little Bird est superbe. Nous avons fait certains de nos essais à partir d’un iPod touch. Une fois l’étape d’appairage pas très intuitive de l’émetteur et du récepteur Kleer passée, il est possible de piloter certaines des fonctions de lecture depuis la télécommande du système Bird. La restitution sonore est d’un excellent niveau, digne d’une minichaîne Hi-Fi de qualité. La puissance acoustique disponible est importante, on peut donc sonoriser un grand espace. Si l’on prend soin d’écarter un peu les enceintes satellites, l’image stéréophonique acquiert une belle ampleur. En poussant le volume, le haut du spectre devient un peu clinquant mais les registres aigus et médium restent d’une bonne définition. Le grave est de son côté d’une propreté assez remarquable pour un ensemble de ce type. Il ne descend pas très bas en fréquence et bourdonne un peu mais il a du punch, beaucoup d’énergie et l’on n’entend aucune vibration ou bruit d’air parasite.
Caractéristiques :
- Type : Pack d’enceintes 2.1 amplifié
- Puissance : 2 x 35 + 80 W
- Enceintes satellites : Tweeter à dôme aluminium de 19 mm, boomer Polyflex de 10 cm, sensibilité de 87 dB, réponse en fréquence de 89 Hz à 25 kHz (± 3 dB), 20,2 x 11,9 x 13 cm, 0,75 kg
- Caisson de grave : Boomer de 16,5 cm à cône papier, réponse en fréquence de 42 à 120 Hz, 10,5 x 43 x 34,9 cm, 6,8 kg
- Connectique : Récepteur sans fil Kleer, 2 entrées audionumériques (optique et coaxiale), 3 entrées analogiques stéréo (sur RCA et jack 6,35 mm), sortie casque sur mini-jack
Prix : 800 euros