Fontus, le vélo qui produit de l’eau tout en roulant

0

Vélo FontusGrâce à un mécanisme écologique, ce nouveau vélo se sert de l’humidité de l’air pour produire de l’eau potable, utilisable par le sportif.

Pensez recyclage, vivez recyclage ! Voici Fontus, le vélo imaginé par le designer autrichien Kristof  Retezár qui a la capacité d’extraire l’humidité de l’air afin d’en faire de l’eau potable. Oui oui, vous avez bien lu, la technologie ne prend pas de pause, bienvenue en 2016.

Le nouveau concept de Fontus

Le vélo Fontus garde bien sûr sa fonction de base et reste donc un moyen de déplacement mais pas que. Tout en pédalant, il est possible à son utilisateur d’obtenir de l’eau qui est extraite par condensation de l’air et cela tourne à l’énergie solaire. Voilà un bon moyen d’économiser sur les bouteilles d’eau en plastique et ainsi d’aider la planète.

Selon son designer, on peut se servir de Fontus peu importe où nous nous trouvons ; « Il y a toujours un certain pourcentage d’humidité dans l’air. L’endroit où vous êtes n’a pas d’importance, il y en a même dans le désert. Cela signifie que vous pouvez toujours potentiellement extraire de l’eau dans l’air ».

Plus techniquement parlant, le dispositif de Fontus fonctionne comme un condensateur qui est alimenté par du courant provenant de cellules photovoltaïques. L’enveloppe est équipée d’une surface hydrophobe qui oblige l’eau à se diriger vers un réservoir avec bien sûr un filtre pour empêcher tout gros corps étranger de venir se loger dans ce réservoir mais cela ne prend pas en compte la pollution donc il est à éviter de  l’utiliser en ville. Ne vous inquiétez pas, dans un futur proche, un modèle spécial citadin sera développé. Le meilleur endroit pour utiliser ce vélo innovant c’est dans des lieux où l’humidité est de 80% avec 35°C. C’est à l’aide d’une campagne de financement participatif qui sera lancée en mars 2016 que Fontus pourra voir le jour.

Une réaction ? Un commentaire

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here