Alors que l’automobile est en train de devenir partie intégrante de l’Internet des Objets, Ford et Intel se mettent en quête de nouvelles possibilités pour la voiture connectée, en permettant aux automobilistes de visionner l’intérieur de leur voiture à distance à l’aide d’un smartphone, ou en donnant au véhicule la capacité d’identifier son propriétaire à l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale. Ce projet de recherche commun, intitulé Mobile Interior Imaging ou Project Mobii, explore les diverses combinaisons possibles entre des caméras intérieures et les capteurs et données déjà existants, pour permettre des interactions plus personnalisées et plus fluides entre conducteur et véhicule, et faire évoluer l’expérience automobile.
La recherche Mobii est une collaboration entre les ethnographes, anthropologues, et ingénieurs Intel et les chercheurs Ford, qui exploite les nouvelles technologies de l’informatique perceptuelle pour offrir une expérience plus agréable et plus intuitive aux automobilistes. « Avec la recherche Mobii, notre objectif est d’explorer les diverses interactions des automobilistes avec les technologies présentes au sein du véhicule, afin de les rendre plus intuitives et plus prédictives, » déclare Paul Mascarenas, directeur de la technologie et vice-président de Ford Research and Innovation. « L’exploitation d’images captées à l’intérieur du véhicule n’en est qu’au stade de la recherche, mais les résultats que nous obtenons devraient nous permettre de modifier l’expérience consommateur sur le long terme. »
Ford utilise actuellement des caméras externes pour certaines fonctionnalités d’aide à la conduite, comme l’assistance au maintien de la trajectoire ou l’avertissement en cas de déviation de celle-ci. La recherche Mobii examine de nouvelles applications pour les caméras intérieures, qui incluent l’authentification du conducteur. L’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale offre une protection renforcée de la vie privée, et permet au Project Mobii d’identifier différents conducteurs pour ajuster automatiquement diverses fonctions à leurs préférences individuelles.
En entrant dans le véhicule, le conducteur est identifié par Project Mobii par le biais de caméras frontales, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale. L’expérience est alors personnalisée pour afficher des informations spécifiques à la personne, comme son agenda, sa musique ou ses contacts. Si Project Mobii détecte un passager dans le véhicule, un mode se déclenche pour n’afficher que les outils de navigation, et ainsi respecter la vie privée du conducteur. Si Project Mobii ne reconnaît pas le conducteur, une photo est envoyée au smartphone du possesseur ou du conducteur principal de la voiture. Il peut ainsi déterminer les autorisations accordées au conducteur, et préciser les fonctions qui doivent être activées ou non. Si le conducteur est l’enfant du propriétaire, par exemple, des restrictions peuvent être enclenchées pour forcer l’usage de la ceinture de sécurité, ou pour limiter la vitesse, le volume audio, ou l’utilisation du téléphone portable pendant la conduite.
Un logiciel de reconnaissance gestuelle offre des interactions intuitives au conducteur. Une combinaison de gestes naturels et de commandes vocales simples permet de simplifier des tâches telles que l’activation du chauffage, ou l’utilisation du toit ouvrant.