Les français passent-ils trop de temps sur les réseaux sociaux ?

0

Est-il judicieux de limiter le temps d’accès des français aux réseaux sociaux ? C’est en tout cas la voie que pourrait prendre le gouvernement après la réunion des Etats généraux sur les nouvelles régulations numériques.

Les français passent-ils trop de temps sur les réseaux sociaux ?
Des jeunes sur leur smartphone et tablette

Facebook ,Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la vie des français. Sur ordinateur ou sur smartphone, de nombreuses personnes consacrent ainsi plusieurs heures de leur journée à la consultation de l’activité sur ces réseaux. Parfois même sans s’en rendre compte, la plupart des connexions étant brèves, un simple coup d’œil, qui de manière cumulée, représente une part inquiétante.

Les réseaux sociaux surveillés par les instances gouvernementales

Depuis l’adoption du Règlement général sur la Protection des Données par l’Union européenne, une véritable prise de conscience est en marche concernant le pouvoir que possèdent les réseaux sociaux sur la vie de leurs utilisateurs. Ces derniers possèdent de nombreuses données, lesquelles sont entièrement exploitables par les multinationales, en vertu de l’accord donné par les utilisateurs : les réseaux sociaux sont sans doute les plus grands influenceurs du XXI° siècle.

Pire encore, leur ergonomie est prévue pour que la navigation soit intuitive et retienne les utilisateurs sur une durée plus longue. Ces derniers sont invités à consulter, commenter, partager, réagir… L’ensemble des interactions sociales est finalement présente sur ces plateformes virtuelles, ce qui a tendance à inquiéter le gouvernement.

Vers une future loi de régulation du numérique ?

Numérique et régulation semblent représenter une question qui fâche, alors même que l’addiction aux réseaux sociaux est une constatation réelle chez la plupart des utilisateurs. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, travaille au sein du gouvernement pour réfléchir sur cette question d’addiction et proposer des solutions pour y remédier. Coïncidence ou comble de l’ironie : la question a été lancée sur son compte Twitter.

L’entrepreneur n’est pas étranger au monde du numérique, puisqu’il a occupé la fonction de Président du Conseil national du Numérique de févier 2016 à janvier 2017. Les Etats généraux sur les nouvelles régulations numériques ont ainsi été l’occasion de discuter de nombreuses questions relatives à l’addiction.

Une mesure soumise à discussion

Calm : une application qui lit le RGPD pour vous endormir
Calm : une application qui lit le RGPD pour vous endormir

Toutefois, il ne faut pas prendre pour finalisé le projet évoqué lors des Etats généraux. La question de la limitation d’accès aux réseaux sociaux fait appel aux plus grands principes de notre démocratie, dans laquelle la liberté est le principe, et la restriction doit être l’exception. Ainsi, une consultation publique sera sans doute organisée sur la question de la régulation afin d’obtenir l’avis de la plupart des utilisateurs et peut être des idées nouvelles.

En tout état de cause, l’une des mesures qui pourraient être prises par le gouvernement pourrait être la diffusion de bandeaux publicitaires ou de petits messages permettant de lutter contre l’addiction. De tels rappels permettraient de ne pas limiter l’accès aux personnes qui souhaitent surfer sur les réseaux sociaux en connaissance de cause, mais de prévenir des utilisateurs qui n’en ont peut être pas conscience. Des mesures similaires ont été récemment mises en place par les réseaux sociaux en indiquant le temps de connexion quotidien cumulé des utilisateurs, qui peut également faire prendre conscience de certaines réalités à des utilisateurs qui ne soupçonnaient pas.

Les français passent-ils trop de temps sur les réseaux sociaux ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here