La France, bientôt un acteur majeur de l’IA grâce à Google, Samsung et Fujitsu ?

3

Google, Samsung et Fujitsu vont chacun investir dans des centres de recherches en France pour développer l’intelligence artificielle. L’Hexagone pourrait alors devenir un acteur majeur de l’IA en Europe.

La France, bientôt un acteur majeur de l'IA grâce à Google, Samsung et Fujitsu ?
Emmanuel Macron a dévoilé un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle en France

Pour que la France « ne rate pas le train de l’intelligence artificielle«  (IA), Emmanuel Macron a présenté un plan ambitieux pour développer ce secteur. Celui-ci est actuellement dominé par les États-Unis et la Chine, la France accusant un retard certain. Il devrait bientôt être comblé avec l’aide de Google, Famitsu et Samsung.

Emmanuel Macron a convaincu Google, Fujitsu et Samsung d’investir sur l’IA dans l’Hexagone

Les enjeux de l’IA sont énormes, et ça, Emmanuel Macron l’a bien compris. Pour rattraper son retard, la France a besoin d’attirer les grandes entreprises leaders dans ce domaine. C’est précisément ce qu’a fait le président de la république française avec son plan d’investissement pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle. Celui-ci s’articule sur quatre domaines : santé, transports, environnement, défense, le tout accompagnée d’une enveloppe d’1,5 milliard d’euros.

Ainsi, plusieurs géants du numérique ont fait par de leur intention de miser sur une IA made in France. D’abord, Samsung va installer un nouveau centre de recherches à Paris qui impliquera à terme plus d’une centaine de chercheurs. De son côté, Fujitsu va renforcer les équipes de son centre d’excellence dédié à l’intelligence artificielle. Enfin, Google a annoncé que sa filiale Deepmind va mettre en place une équipe de recherche sur l’IA, une fois encore dans la capitale.

La stratégie française, menée par Emmanuel Macron, veut s’inscrire dans un cadre européen, pour que l’UE devienne un grand acteur mondial du secteur. Avec l’aide de Google, Famitsu et Samsung, la France pourrait ainsi être en figure de proue de ce nouveau pôle influent de l’IA.

La France, bientôt un acteur majeur de l’IA grâce à Google, Samsung et Fujitsu ?
2.3 (46.67%) 3 votes

3 COMMENTAIRES

  1. L’intelligence artificielle n’existe pas, ce n’est juste qu’une solution commerciale, une étiquette marketing pour débloquer des capitaux et faire du Chiffre.

  2. Et allez hop 1,5 milliards d’euros qui vont aller dans les poches de Samsung, Google et quelques « ingénieurs » qui travaillent pour eux…
    En quoi ces IA seraient « Françaises » lol
    Personne en France pour créer une vraie IA?

  3. « L’intelligence artificielle n’existe pas,ce n’est juste qu’une (..) étiquette marketing »

    N’importe quoi. Aller donc dire cela aux 7 ouvriers qui, au Japon fabriquent à eux tous seul et avec l’IA 10% des écrans plats du monde..

    « En quoi ces IA seraient « Françaises » »

    Effectivement. Si à la fin on n’a pas les brevets, le seul avantage semble être qu’au moins nous aurons des experts. Il est vrai que la France c’est tout petit. La somme est ridiculement basse. 1,5 milliard sur 5 ans, la chine eux c’est 20 milliards de plus sur Trois ans. Peut être avec l’Union ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here