Free : les bons et les mauvais points des offres internet Freebox

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Free a révolutionné les marchés des abonnements mobile et internet. En 2018, cette société propose-t-elle encore des offres séduisantes ?

Les offres Freebox de Free sont-elles encore intéressantes

En débarquant sur le marché des télécoms et de l’internet fixe, Free a su faire frémir Orange, SFR et Bouygues Telecom. L’entreprise a osé proposer des forfaits mobile à des tarifs faisant pâlir ses concurrents. Sans compter ses offres séduisantes pour les box internet.

Malheureusement, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont du se mettre à la page. Désormais, les opérateurs proposent des packs qui se valent. Ce qui les différencie désormais sont les services proposés : bouquets de chaines TV, qualité de leur matériel, service après-vente.

Free : ses bons côtés…

Qu’est-ce qui différencie Free en 2018 d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, ses concurrents directs ? C’est la question que s’est posée Phonandroid dans un article de fond. La société offre des box de qualité proposant les meilleures technologies possibles. Free a compris que le centre des foyers français est, depuis très longtemps maintenant, la télévision. Pour répondre à la demande des familles françaises qui aiment partager un bon dîner devant leurs programmes préférées, le fournisseur d’accès propose plusieurs box intéressantes. Ainsi, on pense à la Freebox Revolution, dont l’interface a été pensée pour une utilisation aisée, et qui contient un lecteur Blu-Ray. Ou encore à la Freebox Mini 4K, imaginée pour les amateurs de 4K. Disposant de l’interface Android TV, cette box arbore un design compact qui la rend très discrète dans votre salon.

Par ailleurs, si vous vous abonnez à une offre Freebox, vous pourrez bénéficier d’une formule 4 en 1 comprenant internet, téléphone fixe, TV et mobile à un prix défiant toute concurrence. Le forfait mobile, incluant 2h de communication et les SMS illimités, vous reviendra à 0 euro.

… et ses mauvais points

Malheureusement, tout n’est pas rose chez Free. Un des points noirs ponctuels, c’est les pannes. La qualité du service proposé par le fournisseur d’accès n’est pas toujours respecté. En ce début d’année, les abonnés Freebox ont connu des pannes importantes, qui ont touché la Freebox TV et internet. Enfin, les amateurs du « Netflix and Chill » ne doivent pas être si calmes que ça lorsqu’ils utilisent la plateforme… En effet, le débit internet n’est pas suffisant pour regarder les films ou séries en HD et UHD, surtout le soir. Disponible chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, Netflix ne l’est pas dans les Freebox.

En ce début d’année 2018, le FAI a décidé de proposer des chaines qui étaient auparavant gratuites dans des bouquets payants. Free est en guerre avec le groupe TF1 et le groupe M6. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont également été touchés, mais ces derniers ont trouvé un terrain d’entente. Pas Free.

Que pensez-vous des services proposés par Free ? N’hésitez pas à commenter !

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Free : les bons et les mauvais points des offres internet Freebox
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42 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas que Netflix comme gros point noir. Il y a aussi Facebook, Youtube et d’autres dont les débit, de 17h00 à 1h00 du matin et en journée le week end, qui sont tout simplement à l’arrêt, même en connexion fibre (ce qui est mon cas). Je dois, dans ces tranches d’horaires, souvent attendre 5 (vraies) minutes pour que ma page Facebook s’affiche intégralement et les vidéos y font des pause toutes les secondes pouvant largement dépasser la minute… Il faut souvent attendre 5 bonnes minutes pour que mon programme Netflix (Série ou film) démarre… Dans une qualité niveau 240p avec de gros effets de compression façon JPEG qualité 1… Et je n’ai pas intéret à vouloir zapper un bout de la vidéo en cour car là, je peux carrément aller faire autre chose.
    Même punition avec Youtube. Inutile, le week end, de lancer une playlist pour y écouter de la musique (remarquez, vu que ce sont les plus radins pour la rémunération des artistes… J’ai, depuis une semaine que les tarifs de rémunérations circulent) changé de service. Actuellement sur Spotify, je vais voir lequel marie rémunération correcte et appli de qualité.

    Et ça fait depuis septembre que ça dure…

    A côté de ça, aux même horaires, je peux toujours installer Wow de 0 (près de 30 Go à télécharger quand même) en 15 à 20 mn, tout comme le dernier Assasin’s Creed (j’ai testé pour les deux).

    Je les ai d’ailleurs mis en demeure de régler désormais ce soucis sous un mois car cela s’apparente clairement à une atteinte à la neutralité du net, ce qui est passible de poursuites, d’autant plus que l’Arcep à une page spécialement dédiée aux atteintes au principe de la neutralité du net sur son site : https://jalerte.arcep.fr/

    S’il y en a d’autres comme moi qui ont ls mêmes soucis, n’hésitez pas à faire comme moi : Mise en demeure sous un mois puis signalement à l’Arcep !

  2. Tout à fais d’accord, Free est totalement exécrable. Une connexion extrêmement lente aux heures de pointe et des déconnexions toutes les 10 minutes, des crash du wifi, aucun service après vente ou même un conseiller compétent! En bref c’est une honte, je change immédiatement de fournisseur car les abus son trop nombreux! Passez votre chemin sur Free, ce fournisseur d’accès est une pur arnaque.

  3. Je suis abonné… chez Free..depuis.. longtemps..10..ans..la freebox.est bien..le hic.. ça tombe en panne.. parfois..de plus.. certaines chaînes gratuites ne sont plus..exp..sumfy..et on attend toujours la future freebox.peut être en 2020…et encore…si ça continue..les gens vont aller ailleurs…on dirait que Free à pris la grosse tête..les Français ne sont pas dupes… merci Free… hihihi…

  4. Vous dite que sa fait longtemps que sa dure, pour quoi vous allez pas voir ailleurs personne vous oblige à rester chez free

  5. Personnellement je suis client free . Je confirme l articles trops de problème en se moment avec la connexion free , surtout avec la wifi. J ai les forfaits portables aussi , lorsque l on va dans le sud on est obligé de faire 4 ou 5 km pour pouvoir téléphoner dommage

  6. Après 10 jours sans TV free la solution trouvé par free en changeant mes pluggs semble tenir.

    Mais pas de réponse sur ma demande d indemnisation car en plus du forfait Free , j ai pris le bouquet sport de canal.

    Pascalou

  7. Le plus triste c est quand vous êtes déjà client vous n avez pas droit à change votre box qui date de plus de 10 ans . Cela vous coûte plus de 60€ .
    Et oui !!!!! Plus vous est fidèle plus vous l avez dans le babas .
    VIVE FREE

    • ne dit pas n’importe quoi et regarde ça fait 2 mois que free propose de changer les box HD ou cristal gratuitement, voir meme la 4K vers la revolution

  8. Bonjour,
    Je suis resté 3 mois chez Free et plus jamais j’y retournerais. Vous parlez des box mais le wifi sur la mini 4k est catastrophique et comme le commentaire précédent, le débit annoncé est absolument loin d’être le débit réel. J’ai même été obligé de regarder Netflix par le partage wifi de mon smartphone pour avoir de la HD. Par contre le service clients est un point fort chez eux, même si les conseillers ont très peu de marges de manoeuvre. Également, niveau prix, y’a moins cher quand même… pour 23 euros par mois Bouygues propose l’équivalent de leur mini 4k à 30e. Sans la 4k certes mais avec un débit de moins de 20 mégas en ADSL ça sert à rien…

  9. Il n’y pas que ça de mauvais.
    Il y a aussi :
    – l’obligation de prendre le dégroupage total
    – l’obligation d’avoir une adresse IP fixe

    • Perso je lis ça et heureusement que non on est pas obligé de prendre un dégroupage total et l’ip fixe n’est même plus obligatoire mais néanmoins bien pratique pour héberger un site, un serveur ftp ou un serveur de jeu par exemple) :
      1 – IP fixe
      En zone dégroupée (offres Total Freebox et Freebox), la mise à disposition d’une adresse IP fixe est systématique.
      En zone non dégroupée (offres Freebox IPADSL et Freebox Only), vous avez la possibilité d’en faire la demande.

  10. Moi j habite dans le var j’ai free télé et téléphone portable depuis 4ans aucun souci et je promène pas mal en France et à part quelques endroit je n ai jamais de probleme avec mon Samsung et le wifi à la maison fonctionne très bien vive free et longue vie

  11. Je suis chez free depuis 3mois après 15ans chez SFR. J’y suis allée par économie et j’avais entendu parlé du réseau qui était pas top. Et ben je confirme !! Je pensais pas que c’était à ce point mais c’est une vraie cata…le wifi est merdique, pour télécharger il vaut mieux éteindre la TV, le réseau coupe à peu prêt tte les heures…regarder quelque chose en streaming est très chiant. Bref nul.mais je gagne quasi 20balles sur le forfait sfr…donc pas le choix!

  12. Pareil que beaucoup, client free depuis le début des années 2000 j’ai décidé de marquer le coup en partant chez orange avec qui au bureau j’ai fait des tests comparatifs de débits pour les sites posant problème avec Free… et bien y’a pas photo. Le plus édifiant c’est fast.com ou j’atteins même pas 1mbps alors qu’avec orange je suis à 250mbps minimum… si tout le monde se barre peut être que ca fera changer leur politique chez free

  13. Pour moi Free fonctionne très bien. J’ai la Freebox V5 (i.e. pas la revolution)
    Je n’ai pas la fibre mais la famille peut regarder 2 chaînes en même temps et regarder des vidéos sur YouTube.
    3 abonnements mobile et pas de soucis. Evidemment des fois le débit mobile fait défaut mais chez d’autres opérateurs aussi.
    Par contre le replay est assez mauvais surtout TF1 et M6. Mais bon vu les programmes proposés ce n’est pas trop grave.
    Et Free c’est pas cher.
    Quand la nouvelle box sortira je saute dessus (enfin si elle sort un jour).
    Allez courage que le débit soit avec vous !

  14. Un truc très pénible à mon avis est l’absence de communication sur les problèmes en cours.
    Pas plus tard que la semaine dernière, quand l’ensemble des services Google sont subitement devenus inaccessibles, pas la moindre information sur l’avancement du dossier aussi bien sur le site que sur le Twitter officiel.

    Et après les avoir contactés pour savoir ce qu’il en est, j’ai reçu cette réponse

    « Bonjour, nos équipes sont entrain d’intervenir pour la résolution. Je vous invite à patienter et à réessayer ultérieurement. Il est inutile de contacter le support. Bonne journée »

    Ça serait quand même plus simple de publier publiquement l’info sur le fil pour éviter ces échanges de messages inutiles.

  15. J’ai changé ma box puisque éligible ce qui n’a rien changé pour moi je ne peux avoir la télé par la free box mais seulement la TNT je ne peux pas voir en replay un technicien est venu et sa réponse: « Je ne peux rien faire vous avez un débit insuffisant il faut contacter le fournisseur de réseau (orange) pourquoi me dire que je suis elible pour cette nouvelle box. J’attends une réponse de free sur une indemnisation ….. Tout au moins une démarche de leur par vers Orange.

  16. 8ans chez free je vais résilier tous les soirs problème TV et on vous dis d’appeler le soir et on reste en attente 20 minutes pour vous dire rappeler plus tard alors

    ALORS ZÉRO FREE

  17. non le dégroupage total n’est pas obligatoire je suis en freebox v6 depuis 5/6 ans et je suis toujours dégroupé partiel par volonté de garder ma ligne france telecom/orange .
    d’ailleurs cela revient au même prix dans mon cas car je bénéficis de l’abonnement social ligne fixe orange/france telecom qui me coute autant que si FREE me dégroupait totalement.

  18. Bonjour/bonsoir,

    Je suis passez chez free très récemment septembre 2017, jusque la presque tout fonctionner plutôt bien.

    En comparaisons j’etait chez SFR: débit catastrophique et abonnement subitement augmenter (actuellement en procès par le biais d’une Asso de consommateurs).
    Ensuite chez orange: débit très faible moins bien que SFR.

    Donc je suis passer chez Free:

    – Débit : 11Mb théorique (réel 1,2mbs)
    – performance du modem: plutôt bonne hormis le wifi qui et de faible porter.
    – TV: catastrophiques , tant que je suis connecter par câble réseau sa fonctionne nickel, programme fluide, canalplay fonctionne bien et tout, mais des que je passe en wifi la plus rien ne va, sa coupe en plein programme, le décodeur se fige, la télécommande bug.
    – offre mobile: rien a dire de ce côté je suis même satisfait car avec les autres opérateur pas de 4G dans la maison la oui.
    Débit 4g réel je monte en téléchargement a 6mbs et en upload 2mbs donc super.

    Pour conclure: free et un opérateur dit lowcost, mais il n’en reste pas moins un exellent opérateur.
    Pour les baisses de débit Aux heures de pointes ce n’est pas de leurs fautes mais celle d’Orange qui aime bridé ces ligne pour les réserver à ces abonné. Cela a toujours été le cas.

    Je continue a conseiller free en signaler que certaine difficultés peuvent ce présenter aujourd’hui je paie 70€/mois avec 3 forfaits mobile + ADSL TV contre 120€ chez orange et 110€ chez SFR. Donc je ne vais pas pleurer pour quelque panne. Vue le prix pour moi il u a pas mieux.

  19. Free … opérateur de merde !

    J’étais ancien client chez Orange avec la Fibre à 1 Gbit/s, assez cher. J’ai attendu que les problèmes entre YouTube et Free soient réglés avant de passer en FTTH Free. Client depuis plus de 2 ans, ça allait à peu près. Mais alors, déjà avec le cirque de Netflix saturé le soir qui dure depuis plus d’un an, voir plus, là c’est la totale. En gros, rien ne fonctionnait se week-end entier. Des débits de l’ordre de 95 Kbit/s (oui, vous avez bien lu, même pas ko/s) sur Fast.com, Twitch devenu inutilisable en HD, voir même en SD le soir, YouTube qui recommence à ramer sévère, Facebook, je n’en parle pas, et les images sur Twitter qui mettent 3h à se charger. Les images carrément, sérieux !

    Donc, ma décision est prise, retour chez Orange dès demain matin. Même si je dois payer 56 €/mois, au moins j’aurai quelque chose qui fonctionne. Et Free ne respectant pas son obligatoire de fournir le service pour lequel je paie (obligation de résultat, L 121-20-3 du code de la consommation), je ne paierai ni mon dernier mois d’abonnement, ni les frais de résiliation. Une seule demande de paiement de la part d’un huissier, et c’est direct une procédure judiciaire aux fesses et celle-ci sera largement rendue publique (je travaille pour un cabinet d’avocat Bordelais). Je songe même à proposer d’engager une action de groupe. Je pense que je vais faire le nécessaire pour que la question soit étudiée.

  20. Chez Free depuis 4 ans et aucun problème ! TV , internet , portable tout fonctionnent très bien! Même mon portable passe à des endroits où les autres opérateurs ne passent pas! Perso très satisfaite! J’ai déjà eu SFR et Orange et avec eux que des soucis et trop cher en plus!

  21. Haut débit haut débit? ?? mais parfaitement monsieur quand on se la fait mettre garder le sourire plus il y a de blabla moins il y aura dr résultats

  22. Je suis chez Free depuis longtemps maintenant (plus de 10 ans)
    Tout les soucis rencontré, perso, je les ai pas eut.
    Faut arrêter de dire que c’est général, c’est faux, ça touche une partie des abonné seulement.
    Ok, c’est chiant, mais ça arrive à tous les FAI.
    J’ai un ami qui est en fibre chez orange, bah il a les mêmes problèmes de ralentissement sur YouTube et autre, alors que moi en VDSL 20Mb, j’ai aucun soucis.

    En attendant vous êtes quand même bien contant que ce Free soit la, sinon vous paierez encore votre forfait ADSL/Fibre 60€/mois voir plus, sans parler des forfait mobiles.

  23. Je me suis fait avoir et n’aime pas cela. Avant la chaîne Géo était gratuite, plus maintenant.
    Mais en m’abonnant , je me retrouve avec un pack du groupe Canal Plus et cela sans prévenir. Puisque l’offre m’est parvenu dans la nuit de vendredi à samedi seulement.
    Pour l’instant aucun problème avec ma Mini 4 K. Au moindre soucis les services Free sont pleinement réactifs; au contraire de SFR.

  24. Bonjour, j’ai quitté Orange en ADSL, débit inférieur à 1 Go, 2 jours après chez Free, même fil de cuivre , 3 Go!!! et moins cher. Qui est le moins cher comme dirait Edouard ? Depuis pratiquement aucun problème et la fibre est arrivée avec 19/20 Go et toujours 29,99 avec un portable gratuit que je payais 4,99 chez Bouygues. Ne parlons de SFR, abandonné depuis 4 ans maintenant, pire que Free en couverture mobile. Mais chacun fait comme il veut ….

  25. Oui les conseillers sont compétents… si vous avez la chance d’en avoir un…
    Ce sont eux qui m.ont permis de comprendre que le compteur Linky interférait avec leur Cpl freebox ( et le mien)…
    J’avoue que je reste chez eux par paresse . J’ai dû connecter ma freebox en Ethernet et ca tourne mais le fait de ne pouvoir avoir un conseiller depuis 10 j m’énerve… je sens que je vais craquer et changer d’opérateur

  26. Effectivement les weekends c’est galère pour les téléchargements, ainsi que le soir.
    Suite à des problèmes avec la Freebox un technicien est venu et a demandé le remplacement de la Freebox. Ce n’est qu’à la troisième Freebox que j’ai obtenu un matériel qui fonctionnait. Le matériel envoyé n’est que matériel reconditionné. Il n’y a plus de neuf. Donc c’est la roulette russe. Aucune excuse de la part de Free.
    A cela s’ajoute la panne sans explication sur la TV du mois de janvier.
    J’envisage sérieusement de changer comme suggéré par un des intervenants.

  27. Le problème de baisse de débit ne concerne pas que Netflix mais impacte par riccochet la plupart des sites étrangers en soirée. Tous les jours, depuis des mois, il est impossible d’accéder à Twitter, Facebook, Twitch, Netflix etc avec une connection fibre qui tourne à 1Gbps.
    Débit sur speedtest vers un serveur francais : 980Mbps
    Débit sur speedtest vers un serveur américain ( ou n importe quel fdcservers.net ) : 0.5 Mbps
    Débit sur fast.com ( netflix ) : 110 Kbps !!!

    Le problème est généralisé, tend à s’aggraver, aucune réaction de Free. Bref, ma résiliation est amorcée, c’est fini pour moi après plus de 10ans chez eux.

  28. Il y a vraiment un gros souci et Free ne communique pas. Aux heures de pointe, il faut 1min pour charger une photo sur certains sites. Ceux qui essayent d’aller sur Netflix sont encore plus handicapés.
    « Je suis chez Free, j’ai tout compris » : je vais voir ailleurs ! :)

  29. +1 Avec Zlandicae . Il n’y a pas que Netflix qui pose problème. En soirée ma connexion Fibre Free 1Gb/s est inutilisable, même charger une photo prend plusieurs minutes. Le débit tombe a quelques centaines de Kb/s tout les soirs entre 18h et 00h environ.

  30. Le fait qu’il viennent de supprimer des chaines qui étaient gratuites avant constitue une modification des conditions d’utilisation du service donc la résiliation devient gratuite ( au lieu de 49 euros)
    Cette info m’a été confirmée par le service client free.
    Je vais donc résilier mon abonnement.

  31. Miracle ou pas, je n’ai quasiment eu aucun problème avec free depuis 5 ans!
    Mes amis et voisins sont également chez Free sans trop de soucis!!!!!!

  32. Je n’ai pas Netflix mais pour afficher une photo sur Flickr, Dpreview (serveur outre-Manche), visualiser une photos sur Facebook, c’est vraiment la galère. Dès qu’on sort de France (et parfois même pas) on se croirait connecté à l’antédiluvien modem 56K.
    Puisque Xavier nous prend pour des buses avec une offre internet amputée, on est contraint d’aller voir ailleurs. Mais que Free change de nom, il ne le mérite plus puisqu’il tient en otage ses clients !

  33. Free fait du délestage, pour toucher plus de monde il partage un quota de gigas pour plusieurs clients ,alors que le partage n’est pas équitable certains tournent en gigas et d’autres restent sur du méga et les derniers sur du kilo et ce depuis toujours ,

  34. La connexion qui saute plusieurs fois par jour, les emissions qui se « freezent » lorsqu’on tente de suivre un programme. Manette de jeux qui ne fonctionne pas, VPN impossible à mettre en place. La 4G sur les mobiles qui n’est jamais disponible, au mieux en 3G et encore…le moindre 0800 fait exploser le forfait. Bon au global, il y a quelque chose de sacrificiel à choisir FREE et sa tarification attractive. J’ai l’impression d’etre FRIT…..et je vais devenir FRIT NOT dans pas longtemps je pense.

  35. Vous trouverez normal que pour un retard de payement de ma facture mobile, seulement de quelques jours parce-que je suis à l’étranger . Ils m’ont carrément coupé la ligne ? Je suis sans aucune nouvelle alors que toute ma correspondance passe par mon téléphone portable ? Je l’eur écrit pas de réponse. Je rentre bientôt et je vais aller ailleurs autant pour ma box que pour mon mobile Free est devenu nulle,

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