Free n’a pas fêté son vingtième anniversaire cette année

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Le 18 février, Free fêtait ses 20 ans. Pourtant, la marque n’a pas souhaité marquer le coup. En réalité, elle est en attente de ses résultats financiers et n’a, pour l’heure, pas l’esprit à faire la fête.

Free n’a pas fêté son vingtième anniversaire cette année
Xavier Niel

Le 18 février 2019, Free fêtait ses 20 ans. Pourtant, personne n’a été mis au courant de l’événement : les portes paroles n’ont publié aucun communiqué, aucun tweet n’a été diffusé auprès des abonnés, et aucune conférence n’a été donnée. Pour quelle raison le FAI n’a-t-il pas souhaité diffuser l’événement ? On vous explique.

Un FAI en attente de résultats financiers

Free est une entreprise créée en février 1999. À l’heure de fêter ses 20 ans, un doute demeure pourtant dans les esprits. Les membres du Conseil de Free ainsi que les actionnaires de l’entreprise ne savent pas si les prochains résultats financiers seront à la hauteur de leurs espérances. Ces derniers seront communiqués le 19 mars.

Il faut dire que l’année 2018 aura été une année complexe pour Free. Pour la première fois depuis 20 ans, le nombre d’abonnés chez l’opérateur a diminué. Le groupe a effectué une sortie très importante le 4 décembre 2018, la Freebox Delta, dont l’arrivée était censée améliorer la situation financière du groupe. Pour autant, les résultats depuis cette date ne sont pas connus, et il faudra attendre encore plus de deux semaines pour les connaître. On peut dès lors dire que pour l’heure, l’opérateur a le souffle coupé.

Des débuts particulièrement prometteurs chez Free

Depuis ses débuts, à l’époque ou Free n’était qu’une filiale d’Iliad, créé par Xavier Niel, Free a proposé de nombreuses offres de communication. Commençant tout d’abord avec un service bas débit sans abonnement, l’offre de service du FAI s’est rapidement développée.

C’est en 2002 que Free commercialise la première Freebox, une box française qui donne accès à Internet en haut débit. Cette date a marqué la fin du 56k chez l’opérateur, qui marquait pourtant une belle époque caractérisée par ses modems bruyants et moyennement performants.

Free conserve la tête dans l’ensemble de ses offres

L’opérateur se distingue tout d’abord de ses concurrents avec la mise en place d’un abonnement illimité, au prix de 29 euros seulement. Il faudra noter que ce dernier doit être couplé avec de nombreuses offres en vente privée, qui permettent d’avoir un accès illimité à Internet pour seulement quelques euros mensuels.

Free, c’est également l’inventeur du Triple play. C’est en effet grâce à la marque qu’il est désormais possible d’accéder simultanément à Internet, à la TV et au téléphone. Cette invention de 2003 a conditionné le mode de vie des français qui ne peuvent désormais plus s’en passer.

Voir aussi >> Free dégaine la Freebox Delta S, une box à 40 euros qui abandonne le Player Devialet

L’innovation avec la sortie du Freebox Player

La dernière nouveauté de l’opérateur, c’est sans doute la sortie du Freebox Player qui permet, pour la somme de 480 euros, de posséder une enceinte couplée à un assistant vocal. L’opérateur se met ainsi au goût du jour pour concurrencer Amazon, Apple et Samsung qui disposent également de leurs propres assistants vocaux.

Quel avenir pour Free en cette année 2019 ? L’entreprise va devoir passer deux virages importants. Le premier, sera sans doute le rendez-vous du 19 mars, qui permettra à l’entreprise de déterminer sa stratégie future. Le second, sera le bilan des créations à la fin de l’année, qui permettra de déterminer si Free a été suffisamment novateur cette année pour stimuler et fidéliser sa clientèle.

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