Free Mobile : Eric Besson vs Arcep ?

0

Le torchon brûle-t-il toujours entre Eric Besson, ministre de l’économique, et l’Arcep, le réseau Free Mobile servant de combustible ? Petit rappel des faits. Suite à la mise en service du réseau Free Mobile, de nombreuses voix se sont faites entendre afin de mettre le doigt sur les problèmes, réclamant que l’Arcep (organisme régulateur dans cette affaire) opère une nouvelle vérification des infrastructures afin de vérifier que tout est en ordre. Mais l’Arcop estimait que les premiers contrôles étaient concluants et n’appelaient pas de suite.

Pourtant le 26 janvier dernier, l’organisme décide, de manière unilatérale, de procéder à de nouveaux tests sur le réseau Free Mobile, officialisant sa décision dès le 27 janvier par le biais d’un communiqué publié à 14h10. Une décision qui n’est pas du goût d’Eric Besson qui souhaitait être à la manœuvre. Dix minutes après la diffusion du communiqué, un courrier en partance de son cabinet est envoyé à l’Arcep afin de les inviter à revérifier le réseau Free. Mais voilà que le Canard Enchaîné révèle que la lettre en question est antidatée au 25 janvier, manœuvre visant à démontrer que ce nouveau contrôle est à l’initiative du ministre et non de l’Arcep.

Afin de clarifier tout ça, l’Arcep se décide à publier un énième communiqué officiel et explicite :
« Lors de sa séance du jeudi 26 janvier, bien que l’Autorité n’ait été saisie d’aucune plainte d’un opérateur ni d’aucune demande du Gouvernement et qu’aucun des faits relatés par les médias n’ait été assorti du moindre élément probant, le collège de l’ARCEP a décidé, dans un souci de transparence et de sérénité, de contrôler le niveau de couverture du réseau mobile 3G actuellement déployé par Free Mobile. Le vendredi 27 janvier, après avoir informé de cette décision le cabinet du ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, M. Eric Besson, l’ARCEP a publié un communiqué de presse à 14h10.

Vers 14h30, le même jour, l’ARCEP a reçu un courrier du ministre indiquant qu’il serait reconnaissant à l’ARCEP de bien vouloir lui confirmer le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture sur son réseau mobile 3G.

Vers 15h, à la suite de la publication d’un article sur lefigaro.fr qui rendait public le courrier du ministre mais ne faisait pas référence aux informations données antérieurement par l’ARCEP dans son communiqué, l’Autorité a contacté la rédaction du Figaro pour lui indiquer la chronologie exacte des faits, telle que rappelée ci-dessus.

Or, le Figaro daté des 28 et 29 janvier évoque un « bras de fer » entre le ministre et l’ARCEP, ce qui peut laisser croire que ce n’est qu’à la suite de la demande du ministre que l’ARCEP a décidé de procéder à un contrôle de la couverture du réseau de Free. Cet article suggère en outre l’existence de dissensions dans les relations entre l’Autorité et le Gouvernement, alors même que le régulateur et le Gouvernement partagent une totale convergence de vues sur l’action à mener. »

Au final, difficile de comprendre exactement ce qui se passe : d’un côté Xavier Niel pourfend le gouvernement qui semble désormais marcher à reculons alors que tout semblait devoir bien se passer ; l’Arcep fait son possible pour faire la démonstration de son indépendance tout en essayant d’éteindre les flammes ; et le cabinet du ministère précise, par un message sur Twitter, que « savoir si le communiqué de presse de l’Arcep précède ou succède n’a aucun intérêt ». Bref, on joue au chat et à la souris alors qu’au fond, tout ceci est-il bien sérieux ?

besson.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here