« Il y aura un avant et un après le 10 janvier 2012 », fidèle à son habitude, Xavier Niel, le patron charismatique de Free, s’est fendu d’un véritable show pour présenter ses deux offres mobiles : 19,99 € pour du tout illimité voix et data (15,99 € pour les abonnés Freebox), 2 € pour une offre « petits consommateurs » (60 mn d’appels, 60 SMS) ; cette dernière étant accessible aux abonnés Freebox pour… 0 €. De nombreux terminaux, dont l’iPhone 4S, sont disponibles en financement sans frais sur 12, 24 et 36 mois.
Cette fois-ci, c’est la bonne. Après des semaines d’un buzz d’enfer, alimenté par des rumeurs, des tweets apocryphes, de fausses informations issues de sources « proches du dossier », le signal des « sanglots longs des violons de l’automne » – message codé de la résistance pour annoncer le débarquement allié – est enfin arrivé. Avant cela, jusqu’au week-end précédent l’annonce de la conférence de presse, de fausses invitations à la conférence de presse circulaient, calquées sur la « charte » graphique de Free pour plus de vraisemblance.
Pour le jour J, rien n’a été laissé au hasard : invitation nominative à la conférence de presse, présentation obligatoire d’une pièce d’identité à l’entrée… Puis, au bout d’une bonne demi-heure d’attente, Xavier Niel fait une entrée de rock star sous un crépitement de flashs qui mettra 10 minutes à baisser d’intensité. Le patron de Free attaque fort : « jusqu’à aujourd’hui, vous avez été pris pour des pigeons par vos opérateurs mobiles, moi, je suis déjà passé sur Free ».
Un petit film parodique, mettant en scène des images des années 50, fait parler les patrons des autres opérateurs de téléphonie mobile (Martin Bouygues, Frank Esser, Jean-Bernard Lévy…), en reproduisant leurs vrais propos – mais avec des voix ridicules. Toutes les déclarations sur l’absurdité ou l’impossibilité d’accueillir un 4ème opérateur ou de baisser les prix y sont passées. Puis Xavier Niel reprend la parole sur les principes qui ont guidé la démarche de Free Mobile : faire des offres sans engagement (« nous ne sommes pas inquiets par l’idée que vous puissiez quitter Free »), parfaitement simples et lisibles (« les marques vous embrouillent, nos conditions générales ne tiennent que sur une page »), et avec des prix bas.
L’illimité doit être la règle
« Votre attente, c’est de téléphoner sans compter, la règle, ça doit être l’illimité », a-t-il poursuivi, « même lorsque vous n’êtes plus chez vous », pointant à l’occasion le coût élevé du roaming, y compris européen. Se gaussant du guide tarifaire de SFR de 70 pages (« mon préféré »), il a commencé à préciser peu à peu les contours de son offre, qui comprend les appels illimités vers l’international : Europe, Suisse, DOM et Canada, soit 40 destinations dans ce « forfait idéal ». Autre attente : les SMS, « facturés 10 cts l’unité, avec une consommation moyenne française de 200 messages par mois, 800 chez les ados. Si vous avez oublié l’illimité SMS dans votre forfait, vous allez vous faire défoncer ! ». Chez Free, donc, ce sera SMS (et MMS) illimités.
Autre point important : l’accès internet. Là aussi, « les autres opérateurs proposent un Internet limité au mail et au web. Pour nous, l’internet c’est aussi le peer-to-peer, les newsgroup, tout ce que vous voulez ! ». Cet illimité sera capé par un « fair use » (consommation au-delà de laquelle le débit baisse) de 3 Go. Par ailleurs, les freenautes mobiles pourront se connecter – automatiquement, s’ils le souhaitent – avec leur smartphone sur le réseau de hots spots de l’opérateur (en fait, les Freebox).
« En 2008, nous avions dit qu’on baisserait la facture des consommateur de 50 %. Nous avons regardé que ce coûte un forfait tels que nous l’imaginions. Ce que nous avons défini est 2,5 fois mois cher que Sosh, 4,1 fois moins cher qu’Orange, 4,3 fois moins cher que SFR »…
Le forfait Free illimité à 19,99 € par mois comporte donc des appels illimités en France métropolitaine & Dom ainsi que 40 destinations dont l’Europe et les Etats Unis, SMS-MMS illimités, et web illimité. « Par rapport aux prix tarifs de 2008, nous avons réduit la facture par 14 ! ».
Cadeau pour les abonnés Freebox : une remise de 4 €, qui met donc l’abonnement – sans engagement, rappelons-le – à 15,99 €.