Free Mobile : les conséquences pour les opérateurs

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Le site Meilleurmobile.com révèle les « vraies pertes des opérateurs historiques ». Ainsi Mathieu Drida, Président Directeur Général, rapporte les pertes sèches annoncées par chaque opérateur depuis l’arrivée de Free Mobile dans le paysage : 201.000 abonnés pour Orange, 200.000 abonnés pour SFR, 159.000 abonnés pour Bouygues Télécom. Pour certains cela représente moins d’1% du parc client, ce qui peut sembler négligeable. Sauf que la vérité est bien plus complexe car les analyses mettent en avant uniquement la perte de clients, mais ne parlent pas de la perte de revenus par client. Or, l’arrivée de Free Mobile sur le marché a conduit les opérateurs historiques à revoir leurs stratégies de fidélisation clients afin de rester compétitif, avec le risque de perdre en chiffre d’affaires.

Les conséquences sont doubles : la première est la balance spontanée des clients vers leurs « marques low-cost », comme B&You (Bouygues Télécom), Red (SFR) ou Sosh (Orange), qui peut entraîner une perte de valeur allant jusqu’à 100 €/mois. La seconde tient dans les propositions d’offres de rétention afin de garder et fidéliser sur leur marque classique. Certains clients affirment en effet avoir bénéficié d’une réduction de plus de 50% en conservant le même forfait que celui qu’ils payaient jusqu’alors.

L’impact sur la clientèle des concurrents de Free Mobile est donc beaucoup plus significatif. En dehors des pertes sèches, les opérateurs historiques voient donc leurs parcs clients se dévaloriser.

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