Xavier Niel nous avait promis « une petite surprise » pour ce début d’année et effectivement la surprise n’aura pas été fantastique… Devant un parterre de journalistes impressionnant (Free à un don remarquable pour faire rappliquer une meute de journalistes du jour au lendemain), un Xavier Niel en petite forme nous a en effet présenté une nouvelle box. Assez étonnamment, cette Freebox Mini 4K ne vient pas remplacer la vieillissante Freebox Révolution mais plutôt la Freebox Crystal qui servait pour l’offre d’entrée de gamme.
Une partie des critiques de la Revolution ont été entendues : le design est bien plus simple et les deux box ne sont plus bancales. Blague à part ces deux box sont nettement plus compactes que leurs grandes sœurs et sont clairement faite pour être oubliées dans un placard, la télécommande utilise la technologie RF. Si la box réseau n’a rien de bien spécial (à l’exception tout de même de la présence d’une femtocell), la box TV est, quant à elle, un peu plus intéressante. Elle utilise en effet Android TV, avec tout ce que cela implique du point de vue services et applications. Cela veut aussi dire que le boitier sert de récepteur Chromecast.
Le passage à Android permet au passage de régler une partie des problèmes de VOD (on pense à l’absence de Netflix) puis que le store est présent. La compatibilité 4K est fortement mise en avant par Free mais elle reste pour le moment très accessoire tant que les contenus ne sont pas là. On note toutefois que Youtube devrait être une option viable puisque Free annonce dans La Tribune avoir enfin signé un accord de peering avec Youtube, ce qui mettrait enfin fin aux ralentissements qui ennuient les utilisateurs depuis des années.
Cette box sera proposée dans une offre à 29,99 euros tout compris mais aussi en mode box supplémentaire pour deux euros par mois pour les abonnés Freebox Revolution.
Dernier petit changement, les abonnements mobiles à prix réduits seront désormais au nombre de 4 pour les abonnés.