La Freebox v7 pourrait surveiller votre maison selon un brevet

0

Selon un brevet découvert récemment, la Freebox v7 pourrait servir de centrale d’alarme à l’aide de capteurs de mouvement infrarouge.

La Freebox v7 pourrait surveiller votre maison selon un brevet

Décidément, Xavier Niel et Free aiment bien bousculer les choses. Et un brevet déposé en septembre 2016 pourrait bien bousculer, en profondeur, le marché des alarmes domestiques.

Des capteurs connectés à la Freebox v7

Alors qu’elle se fait attendre depuis assez longtemps, la Freebox 6 date de décembre 2010 tout de même, la Freebox v7 pourrait donc disposer de fonctions spéciales comme celle de centrale d’alarme.

Le brevet est attribué à « Freebox 16 RUE DE LA VILLE L’EVEQUE – 75008 PARIS » ce qui est tout simplement l’adresse du siège social de Free. Et ce brevet détaille précisément le fonctionnement du matériel :

freebox 7 brevet 300x241 - La Freebox v7 pourrait surveiller votre maison selon un brevet« Un capteur infrarouge passif multizone (10) produit une image bidimensionnelle formée d’une grille de cases correspondant à des zones élémentaires adjacentes (Zij) d’une zone à surveiller (ZS), avec pour chaque case un signal de chaleur respectif. Les cases de la grille sont classifiées en cases autorisées et en cases sécurisées, et l’équipement produit pour chaque case un indicateur de présence/absence de cible. En présence d’une cible détectée dans au moins une case, le processeur délivre conditionnellement une alerte en fonction de i) la position sur la grille de la cible détectée et ii) de la classification en case autorisée ou sécurisée de la case où cette cible est détectée. Une mémoire de données (22) stocke un historique des états de la grille, et le processeur exécute un suivi de la cible par un algorithme à cases adjacentes à partir de cet historique. L’alerte tient compte de la classification en cases autorisées ou sécurisées des cases successivement occupées sur le trajet de la cible« .

En même temps, l’idée est en elle même simple puisqu’il s’agit de relier des capteurs à la Freebox v7 (Wi-Fi, Bluetooth ou CPL) et un logiciel assure la gestion de ces capteurs.

Ainsi, le client pourrait choisir le nombre de capteurs à utiliser et les paramétrer dans l’interface de la Freebox v7. Et Free pourrait même rendre ces capteurs compatibles avec la Freebox v6 en mettant à jour le firmware de la box. Et d’autres accessoires pourraient arriver comme des caméras de surveillance en temps réel.

Seriez-vous intéressé par un tel système d’alarme s’il était proposé par Free ?

La Freebox v7 pourrait surveiller votre maison selon un brevet
4.5 (90.67%) 15 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire