Une fuite de données massive chez Yahoo

0

Yahoo

C’est une histoire qui risque de compliquer le rachat actuel de Yahoo par Verizon. Une fuite massive de données du groupe a été confirmée.

Le groupe Yahoo n’est pas au mieux de sa forme depuis plusieurs années et il est actuellement dans une période importante et tendue puisque Verizon est en train de le racheter pour 4,8 milliards de dollars.

200 millions de comptes

Mais au mois de juillet dernier, une fuite de données a eu lieu sans que Yahoo ne tire la sonnette d’alarme pour les utilisateurs concernés. Depuis, une investigation est bien sûr menée, mais la taille de la fuite vient d’être révélée et elle est massive. Ce sont des informations concernant 200 millions de comptes qui ont été dérobées parmi lesquelles les classiques noms d’utilisateur et mot de passe associés, mais aussi des informations personnelles comme des dates de naissance et des adresses emails. Et ces informations remonteraient jusqu’en 2012.

Et ces informations ont été mises en vente sur le marché noir du web, le dark web, pour la somme, assez faible, de 1 800 dollars. Cette mise en vente a été réalisé par une personne (ou groupe de personnes) agissant sous le nom de Peace ou Peace_of_Mind déjà mise en cause dans d’autres ventes de données volées à Tumblr, Linkedin ou encore MySpace. Bref, ce n’est pas un débutant.

Cette histoire fait donc tache dans la revente de Yahoo à Verizon d’autant plus qu’aucune action n’a été entreprise depuis juillet pour révoquer les mots de passe et contacter les utilisateurs concernés pour les informer de la situation.

Marissa Mayer, la patronne de Yahoo, n’était pas déjà en bonne posture pour ne pas avoir réussi à redresser le groupe, et cette histoire risque de ne pas l’arranger.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here