Le HS20EXR présente des caractéristiques impressionnantes, dans la lignée de ses prédécesseurs. Malgré son zoom puissant (30X !), le HS20EXR est resté relativement compact et il bénéficie d’une très bonne prise en main grâce à une poignée copieuse à main droite.
Nouveau bridge haut de gamme chez Fujifilm, le HS20EXR présente des caractéristiques impressionnantes, dans la lignée de ses prédécesseurs. Malgré son zoom puissant (30X !), le HS20EXR est resté relativement compact et il bénéficie d’une très bonne prise en main grâce à une poignée copieuse à main droite. La chose étant obligatoire puisque le HS20 est alimenté par quatre éléments R6/AA (piles ou batteries). Une formule que l’on aimera ou pas suivant ses besoins… Offrant de très nombreuses commandes pour éviter de passer par les menus, le HS20 est ergonomique mais demandera un certain apprentissage pour un accès intuitif à ces commandes.
Coté technique, le zoom extrême 30X offre un très grand angle et aussi évidemment un téléobjectif très puissant mais il a le bon goût d’utiliser une commande mécanique ce qui est beaucoup plus pratique avec une telle amplitude. Il est associé à un capteur CMOS BSI avec beaucoup de pixels mais performant. D’autant plus qu’il bénéficie de la technologie EXR pour une exploitation optimale en fonction de la situation. Il faut ajouter de nombreux modes de prise de vue (dont le panorama à la volée) jusqu’au tout manuel et la vidéo Full-HD. Tout cela est parfois un peu technique et demandera de bonnes connaissances pour l’exploiter si vous sortez des modes automatiques.
En pratique
Le HS20EXR procure de bonnes images bien définies mais avec une tendance à brûler les hautes lumières en cas de fort contraste et aux focales les plus longues. Mieux vaudra donc examiner les photos obtenues et jouer du correcteur d’exposition si nécessaire. Les hautes sensibilités sont fort bien gérées et on peut monter jusqu’à 1600 ISO avec des résultats très honorables en utilisant le mode EXR spécialisé.
Avec ses caractéristiques très affûtées, le Fujifilm HS20EXR est un modèle qui a de quoi séduire bien des amateurs. Il conviendra plus particulièrement à ceux qui sont prêts à quelques efforts pour maîtriser ses innombrables réglages et options.
Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS BSI 1/2″ 16 Mpixels stabilisé
– Ecran : 3 pouces, 460 kpixels, inclinable
– Optique (équivalent 24X36) 2,8-5,6/24-720 mm
– Vidéo : 1920 x 1080, 30 i/s, MOV, H264, sonore stéréo
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC + 39 Mo internes
– Dimensions/poids : 130,6 x 90,7 x 126 mm /730 g (complet)
– Objectif : grand angle 30 X
– Vidéo HD : oui
Prix : 399 euros