Fujifilm X10, le nouveau venu dans la série X

0

Le Fujifilm X10 est doté d’un large capteur (2/3″) EXR CMOS de 12 mégapixels et d’un zoom optique manuel 4x FUJINON (28-112mm) de haute définition ouvrant à F2.0 en grand-angle, et F2.8 en téléobjectif. Des caractéristiques qui garantissent des photos lumineuses et d’une belle qualité. Suivant les traces du Fujifilm X100, le X10 est un compact à la conception inédite, doté d’un viseur optique lumineux à large angle de vue. Il permet à son utilisateur de redécouvrir le plaisir, la souplesse et les avantages du cadrage à travers un viseur traditionnel.

x101.jpg

Les capots inférieurs et supérieurs en alliage de magnésium sont à la fois légers et ultra solides. Les molettes de modes et la bague de l’objectif bénéficient d’une finition en aluminium fraisé de grande qualité. Les positionnements ergonomiques et intuitifs des différentes molettes et du déclencheur sont particulièrement confortables, ainsi que la double fonction de l’objectif, à la fois zoom optique manuel et interrupteur de mise en marche pour être instantanément prêt à saisir sur le vif tout type de sujets.

x102.jpg

Le X10 dispose d’un objectif FUJINON Super EBC de conception nouvelle. Il est composé de 11 lentilles en verre réparties en 9 groupes comprenant 3 éléments asphériques (6 faces) et 2 éléments optiques d’ultra faible dispersion. Le tout constitue un objectif ultra lumineux doté d’une ouverture maximale grand-angle et téléobjectif de respectivement F2,0 et F2,8. La monture tout en métal de l’objectif garantit une manipulation souple, précise, du zoom et une composition rapide et facile des photos. L’interrupteur de mise en marche de l’appareil est astucieusement intégré à la bague manuelle du zoom pour permettre une réactivité maximum et éviter les photos ratées.

Doté d’un tout nouveau mécanisme de stabilisation optique de l’image, la position super macro permet de saisir de superbes images jusqu’à 1 cm. Cette fonction, combinée au diaphragme à 7 lamelles, permet également de réaliser de délicats effets de flou, par effet « bokeh », également parfaitement adaptés aux portraits au téléobjectif. La synchronisation d’un viseur optique lumineux à grand angle de vue avec le zoom optique à bague hélicoïdale.

x104.jpg

Le X10 bénéficie du tout nouveau large capteur 2/3” EXR CMOS 12 mégapixels. Sa surface est presque augmentée d’un facteur deux (1,89 exactement) comparée aux capteurs des autres appareils Fujifilm existants (tels que le FinePix F550 EXR), tandis que la taille des photosites est environ 2,5 fois plus grande (2,25x précisément). Ce capteur EXR CMOS, développé sur mesure, associe la technologie exclusive EXR (laquelle permet de sélectionner le mode de prise de vue optimal parmi les trois options SN, DR et HR), à la technologie CMOS pour proposer des images lumineuses et nettes dans toutes les conditions de prises de vue :

– Mode SN : Haute Sensibilité et Faible Bruit – Il produit des images claires et nettes en haute sensibilité, tout en maintenant un niveau de bruit très faible. Il constitue le choix idéal pour enregistrer des scènes de nuit ou d’intérieur dans des conditions de faible lumière.
– Mode DR : Plage Dynamique Etendue – Pour obtenir des dégradés plus riches, des ombres et des lumières plus détaillées, il élargit jusqu’à 1600 % l’étendue des valeurs de luminosité enregistrables.
– Mode HR : Haute Résolution – Parfaitement adapté à une utilisation par temps clair et ensoleillé, il exploite la haute résolution des 12 mégapixels pour reproduire les moindres détails des scènes de paysage ou des portraits.

Enfin citons quelques-unes des autres caractéristiques importantes du X10 parmi lesquelles :
– Nouvelle technologie de zoom numérique optimisé 2x, doublant la puissance d’agrandissement en téléobjectif pour aboutir, couplé au zoom optique x4, à un équivalent zoom 8x.
– Grande diversité de modes manuels d’exposition à choisir en fonction du type de scène rencontrée (Programme / Priorité à l’ouverture / priorité à la vitesse / exposition manuelle).
– Démarrage rapide en à peine 0,8 seconde via l’interrupteur on / off intégré à la bague de l’objectif (supposé le réglage de l’appareil en mode de démarrage rapide) : parfait pour prendre en photo tous les évènements inattendus.
– Mode Panorama en mouvement 360 pour prendre de magnifiques panoramas à 360° sans raccord.
– Flash « pop up » manuel avec une portée de 7 mètres.
– Ecran LCD haut contraste et large angle de vision de 2,8” et 460 000 pixels offrant une excellente lisibilité y compris en plein soleil.
– Niveau électronique pour assurer le maintien horizontal de l’appareil et affichage de l’histogramme pour vérifier la gradation de l’image.
– Quatre fonctions de bracketing auto faisant varier respectivement l’exposition, la sensibilité ISO, la plage dynamique et la simulation de film.
– Capture directe au format RAW et conversion interne à l’appareil (ou via le logiciel de conversion RAW SILKYPIX fourni).

Le Fujifilm X10 sera disponible à l’automne à un prix encore non communiqué.

x103.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here