Fujifilm X-Pro1 : une conférence de presse enthousiasmante

0

C’est à Malte que nous retrouvons l’équipe de Fujifilm France pour une présentation très attendue du Fuji X-Pro1. Ce dernier, descendant direct du savoir-faire de la marque en matière d’imagerie présente des caractéristiques attendues et intéressantes. Équipé d’un nouveau capteur CMOS Xtrans de type APS-C (conversion de x1,5) de 16mpx, d’une monture X et d’un viseur «multi-hybride» ce nouvel appareil photo a de quoi séduire de nombreux amoureux de la pratique photographique.

Cette première prise en main nous permet de mesurer dans un premier temps les progrès réalisés par la marque depuis son dernier coup d’éclat, le X100, et de vérifier combien les sommes investies dans la recherche et développement aura comme retour bénéfique pour l’utilisateur.

Xpro1.jpg

La finition est particulièrement soignée, le socle et le capot supérieur sont en alliage d’aluminium, un revêtement en simili cuir entoure l’appareil et les touches affleurantes tombent justes sous les doigts. L’ergonomie a été quelque peu revue (notamment le barillet de correction d’exposition qui est désormais intégré au corps du boîtier) et une nouvelle touche d’accès direct Qmenu fait son apparition afin de ne plus avoir à faire systématiquement défiler une longue liste (rébarbative) d’options pour modifier un réglage.

La visée se fait selon trois possibilités, grâce d’une part au désormais classique LiveView pour viser à bout de bras mais aussi via le viseur «multi-hybride». Il est possible d’utiliser le viseur électronique pour une visée 100% (1,4millions de points) ou l’ingénieux système OVF déjà vu sur le X100 lequel allie visée optique et cadre de visée électronique pour un cadrage de 85% et un rappel des informations de prise de vues. La particularité de ce dernier est qu’il est désormais équipé de lentilles amovibles placées devant le prisme et d’un écran lcd sous celui-ci qui détecte la focale que vous utiliser et offre différents grossissements. Ainsi il passe à 0,37x pour l’objectif 18mm et à 0,60x lorsque que le 35 ou le 60mm sont montés. La visée s’en trouve donc plus confortable et rassurera les Leicaïste frustrés de n’avoir qu’une minuscule fenêtre pour ajuster leur cadrage au delà du 50mm.

DSCF0093_BDEF.jpg

Nous verrons un peu plus tard au labo le comportement du X-Pro 1 sur des mires de résolution et sa montée en iso mais nous pouvons dores et déjà affirmer que les résultats sont très prometteurs. Avec le 35mm f/1.4 (équivalent 50mm) l’image est particulièrement piqué dés la pleine ouverture et surtout la montée en iso se révèle surprenante jusqu’à 3200iso et le 6400 iso reste largement exploitable. Même sur les valeurs supérieures 12800iso et 25600iso il est possible de récupérer de l’information mais ces deux extrêmes ne sont utilisables qu’en Jpeg. C’est aussi au niveau de la colorimétrie que le X-Pro1 semble frapper fort avec des teintes à la fois douce et très légèrement chaudes, notamment grâce à l’implémentation de deux nouveaux modes de prise de vue supplémentaires les Pro Neg 160 S et C utilisés en studio pour le portrait ou la mode. Le point le plus discutable reste un AF encore quelque peu hésitant en basse lumière. Mais des tests plus poussés nous permettrons de mesurer celui-ci plus objectivement.

DSCF0107_BDEF.jpg

Commercialisé à partir de la fin du mois à 1590e boîtier nu et proposant des optiques à respectivement 579e pour les 18mm f/2 et 35mm f/1.4 et 629e pour le 60mm f/2.4 le X-Pro1 se positionne clairement en concurrent direct des réflex haut de gamme. Son avantage ? un encombrement inférieur pour une qualité d’image équivalente voir supérieur. En tout cas Fuji n’hésite pas à annoncer que muni de son 35mm à la pleine ouverture son boîtier étendard offre une définition supérieur au Canon 5D MKII et un rapport signal-bruit inférieur à ce dernier à 1600iso. Nos premiers tests semblent confirmer cette tendance avec la réserve bien sur de juger plus longuement lors d’un test sur écran à 100% et sur tirage.

En tout cas si le prix peut sembler élevé il est à n’en pas douter que de nombreux amateurs risquent de se tourner vers ce nouveau boîtier-bijoux tant ses atouts sont séduisants. Ceux qui cherchaient un «vrai» descendant au fameux Konica Hexar RF pourraient trouver ici leur bonheur. Le Fuji X-Pro1 semblent réussir la synthèse d’un boîtier agréable à prendre en main et délivrant une image à la hauteur de nombreuses espérances.

Notons pour conclure une road map ambitieuse:
Second semestre 2012: 14mm f/2.8, zoom 18-72 f/4
2013: 28mm f/2.8, 23mm f/2, zoom 70-200 f/4 et zoom 12-24 f/4

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here