Fukushima, mon amour

0

Vous habitez près d’une centrale nucléaire et désirez savoir si celle-ci s’est « Fuskushimée » avant que des hommes en tenues blanches et des masques vous évacuent d’office ? Le japonais ST a une solution pour vous. Son Air Counter S, un mini compteur Geiger compact qu’il propose à un prix très abordable, permet de garder un œil sur le nombre de microsieverts/heure.

La première version, l’Air Counter, commercialisée à la fin octobre, s’est si bien vendue, que ST en a fait une nouvelle version, l’Air Counter S. La société a baissé légèrement son prix, déjà abordable, pour permettre à plus de Japonais de pouvoir vérifier par eux-mêmes la radioactivité des endroits où ils se trouvent. Il est proposé plus seulement dans le Tohoku, la région du nord du Japon qui a été la plus touchée par le tremblement de terre et où se trouve la centrale de Fukushima, mais dans tous le Japon, maintenant que l’on sait que les isotopes se promènent plus loin que ce que le gouvernement avait initialement annoncé.

L’Air Counter S est plus sensible que la version précédente dans ses mesures (0,05~9,99μSv/h). Le temps de mesure été également amélioré, passant de 5 minutes à 2. Une sonnerie d’alerte se déclenche si la radioactivité mesurée est considérée comme dangereuse.

Air-Counter-S-02.jpg

Pour utiliser l’appareil, il faut le tenir à une distance d’environ un mètre du sol. Il détecte la radioactivité (rayon gamma) de l’air et l’affiche sur son écran LCD. Il ne s’agit donc pas d’un instrument d’analyse complet, et il ne donne pas d’indications sur la quantité de radiation accumulée comme un scintillomètre. Mais il permet d’avoir une première idée des isotopes radioactifs aux alentours… Il est alimenté par une pile alcaline qui fournit une autonomie de 2 mois à raison d’une utilisation pendant une heure par jour, ou bien de 60 heures en utilisation continue.

Air-Counter-S-01.jpg

ST va mettre en place un serveur internet à la mi-janvier, qui permettra de recevoir les données provenant des Air Counter S des utilisateurs, et de les faire afficher sur une carte du Japon. L’information concernant l’endroit du relevé sera fournie par le GPS du téléphone permettant d’envoyer les données relevées au serveur de ST. De même, il sera possible pour l’utilisateur avec le module photo/vidéo de son téléphone de prendre une photo de l’endroit et la direction utilisée pour le relevé. Cela permettra à quelqu’un d’autre de refaire la même mesure plus tard et de comparer les données pour voir l’évolution de la contamination. Pour valider l’envoi de ces infos, il faut de fournir le numéro de série de l’Air Counter S, afin d’éviter que de petits plaisantins ne viennent « améliorer » ou « empirer » certains résultats. Dimensions : 170 x 22 mm. 60 g. Prix : 7 900 ¥ (env. 76 €).

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here