Le Funai LED22H800M est tiré de la nouvelle gamme Katana du constructeur. Nous en avons extrait ce 22 pouces à rétro-éclairage LED qui gagne à être connu malgré quelques erreurs de jeunesses.
Le Funai LED22H800M est tiré de la nouvelle gamme Katana du constructeur. Nous en avons extrait ce 22 pouces à rétro-éclairage LED qui gagne à être connu malgré quelques erreurs de jeunesses.
Design et finition
En dehors de la finesse (moins de 4cm), la ligne de l’écran passe relativement inaperçue. Pour le coup, l’image du katana et de son fourreau en bois laqué précieux prête à sourire.
Ergonomie
L’OSD est simple mais il y a quelques subtilités à prendre en compte. Par exemple, la température des couleurs est indépendante du mode « cinéma ». Il faudra donc la régler à part. L’OSD est très réactif d’ailleurs.
Equipement
La connectique est très comparable aux autres modèles de cet article. Nous avons droit à deux prises HDMI et une prise Péritel, décidément en voie de disparition. Petit détail cependant, l’alimentation est ici intégrée alors qu’elle est souvent déportée sur les modèles extra-plats.
Consommation
Le Funai LED22H800M offre la consommation la plus sobre de ce comparatif : 23W. L’écran Haier est à 23,5W mais il est aussi deux pouces plus grand.
Le Funai LED22H800M aurait pu être mieux réglé. Les couleurs sont un peu froides et pour limiter la casse, nous vous conseillons de passer en mode « chaud ». Dans ce cas, on obtient 7200K à la mesure. C’est quand même loin du compte.
Outre la température, la fidélité chromatique mériterait une bonne calibration. En usine, on aurait apprécié un peu plus de soin.
Le contraste plutôt bon. Funai fait mieux que chez Toshiba. Il est même légèrement au-dessus de sa spécification. Attention toutefois, en montant le rétro-éclairage, le niveau de noir se dégrade assez vite.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Funai témoigne que les couleurs sont des plus riches.
Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. Ce n’est pas très bon. Cet appareil se classe avant-dernier sur ce critère. Nous avons remarqué une tâche lumineuse assez visible sur le haut da dalle.
Pour l’instant, le bilan du Funai LED22H800M est mitigé. Les couleurs sont riches mais peu précises. Les teintes sont froides, le contraste est élevé mais l’uniformité est à la peine.La latence du Funai LED22H800M est dans la bonne moyenne de ce comparatif. L’écran est mou. Décidément, aucun de ces écrans d’appoint n’a trouvé grâce à nos yeux de gamer.
Dans la pratique
Qualité vidéo
L’écran s’articule autour d’une dalle HD-Ready uniquement et c’est bien dommage. En l’occurrence, le rendu en HD est plutôt bon, moyennant réglage. Il faut savoir que le mode « cinéma » agit indépendamment de la température des couleurs, qu’il faut régler séparément sur « chaud ». Dans ce cas, on obtient une fidélité relative. Dans l’ensemble, nous avons trouvé les images issues du téléviseur plutôt « dures », avec un contraste fortement marqué.
Définition
Evidemment, sur les Blu-ray la sensation « HD » n’y est pas mais l’action reste étonnamment fluide. En revanche, le rendu en définition standard est plutôt bon. Il subsiste beaucoup de grain fixe sur les aplats de couleurs, mais c’est assez tolérable à l’usage finalement.
Jeu vidéo
Dans les jeux vidéo, l’écran n’excelle pas mais il offre une qualité suffisante. La réactivité est donc du même acabit que celles des modèles testés plus haut. Le Funai n’est pas vraiment recommandé pour les gamers.
Mode PC
Connecté à un PC en VGA, l’image est parfaitement nette mais le manque de résolution se fait sentir dans l’édition de documents par exemple. Mais soit, un téléviseur n’est pas un moniteur informatique.
Qualité sonore
La partie audio est correcte, sans plus. Pour le JT, ça ira. Mais pour les films, franchement, vous aurez raison d’aller chercher un petit kit d’enceintes PC 2.1
Conclusion
Le Funai reste un bon petit écran, pas trop cher, que l’on aura intérêt à accrocher au mur pour profiter de sa finesse exceptionnelle. Pour le reste, nous avons constaté tout de même un certain manque de finesse dans les réglages par défaut. L’écran a du potentiel mais le constructeur a encore un peu de chemin à parcourir. Nous attendons les prochains modèles avec impatience !