Une fusée Blue Origin pourrait exploser… mais c’est normal

0
new-shpard-blue-origin

Alors que SpaceX a connu un incident avec l’explosion d’une fusée Falcon 9, le concurrent Blue Origin prévoit un test qui pourrait faire exploser une fusée.

La course à l’espace continue son chemin malgré la défaillance d’une fusée Falcon 9 de SpaceX sur son pas de tir durant des essais préliminaires. En effet, un des concurrents de SpaceX, Blue Origin, va procéder au lancement d’une fusée New Shepard pour tester l’éjection de la capsule d’équipage.

Explosion… ou pas

SpaceX et Blue Origin visent, à assez court terme, le transport de personnes vers l’espace à titre touristique et professionnel. Mais avant d’expédier des personnes, Blue Origin va tester un système d’éjection de la capsule d’équipage en cas de problème durant le lancement.

Cette éjection est possible grâce à la présence d’un moteur sous la capsule d’équipage qui se met automatiquement en route en cas de détection d’un souci majeur sur l’ensemble du lanceur. Le but évident est de sauver l’équipage et éviter des drames comme durant l’explosion de la navette Challenger en 1986.

Donc, début octobre, la fusée New Shepard effectuera son cinquième décollage, car elle est réutilisée, et après 45 secondes de vol et à 5 km d’altitude, le moteur de la capsule sera enclenché pendant deux secondes pour la séparer et l’éloigner du lanceur. C’est ce moteur qui pourra faire exploser le lanceur soit en l’air soit en la dégradant assez pour qu’elle ne puisse pas atterrir.

Le test sera retransmis en direct et Jeff Bezos, patron de Blue Origin et d’Amazon, a indiqué que si le lanceur « survivait » il serait placé dans un musée.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here