Une fusée Falcon 9 explose sur le pas de tir

0
spacex explosion

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur le pas de tir durant les préparatifs. SpaceX a des solutions de rechange, mais Facebook est indirectement impacté.

La course aux étoiles est difficile et SpaceX vient d’en faire l’expérience, une nouvelle fois. En effet, lors de préparatif lors d’un test de mis à feu statique d’une fusée Falcon 9, celle-ci a explosé sur le pas de tir.

D’autres zones de lancement

Cette fusée Falcon 9 utilisait un premier étage déjà utilisé lors d’un précédent tir. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce premier étage ne semble pas en cause. En effet, sur la vidéo qui a enregistré l’explosion, celle-ci semble venir du second étage au niveau de la coiffe qui hébergeait le satellite Amos-6.

Si SpaceX est bien évidemment directement et durement touché par cette explosion, c’est aussi Facebook qui est touché. En effet, Facebook avait loué les services de ce satellite pour son projet Internet.org afin d’apporter des liaisons Internet dans des zones reculées du monde.

Bien sûr, SpaceX a démarré immédiatement la recherche des causes de cet incident. Ils ont 3 000 canaux de télémétrie à étudier concernant une période de 35 à 55 millisecondes.

Autre conséquence, le pas de tir de Cap Canaveral SLC-40 est durement touché, mais SpaceX dispose d’un autre pas de tir à Cap Canaveral en Floride et d’une autre solution en Californie.

Mais pour le moment, le planning général des lancements de SpaceX est arrêté.

Voici la vidéo de l’explosion de la fusée Falcon 9

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here