Cap Digital confirme que la troisième édition du festival du numérique Futur en Seine se déroulera du 14 au 24 juin 2012 à Paris et en Ile de France. Durant dix jours, professionnels et grand public pourront y découvrir les dernières créations numériques françaises et internationales. Après le succès rencontré par la délégation japonaise – à nouveau présente – Futur en Seine 2012 mettra à l’honneur le Brésil, puissance ascendante en matière d’industries de création et d’innovation technologique.
Pour sa troisième édition, Futur en Seine débutera par quatre jours au CENTQUATRE à Paris 19ème avec deux journées professionnelles (les jeudi 14 et vendredi 15 juin), suivi d’un weekend grand public (les samedi 16 et dimanche 17 juin). Lors de ces premiers jours, le public découvrira l’Archipel des innovations, au cœur duquel s’exposeront une centaine de projets. Il participera aux Conférences Internationales, et profitera des live présentés au Concert de Projets, et expérimentera et rencontrera les acteurs de l’innovation lors des Ateliers & workshops. Ces évènements auront pour thématiques des sujets comme la Maison, la Santé, l’Innovation Sociale, les Arts & Culture, la Ville, les Robots, le Design, Connaissance et DATA…
Au sortir de cette première partie, Futur en Seine se déploiera dans Paris et l’Ile de France durant une semaine. C’est là que se dérouleront des manifestations originales et attractives comme une chasse au trésor numérique à la Cité Descartes en Seine-et-Marne, une balade urbaine augmentée à Issy-les-Moulineaux, une plongée en piscine virtuelle dans les Yvelines, ou encore la soirée de clôture des Bains numériques à Enghien-les-Bains… « Au-delà du numérique, nous souhaitons donner un sens social et politique à ce festival. Futur en Seine, c’est l’alliance de différents modes de création et de pensées numériques, résumées en trois mots : design, innovation et technologie », souligne Jean-Louis Fréchin, en charge de la direction artistique de Futur en Seine.