Partager la publication "Le Galaxy S7 pourra changer de définition d’écran avec Nougat"
Samsung met les bouchées doubles sur son Galaxy S7 et l’arrivée prochaine d’Android 7.0 Nougat permettra de changer de définition.
L’écran du Galaxy S7 de Samsung est l’un des plus impressionnants du moment. En effet, cet écran AMOLED de 5,1 ou 5,5 pouces, selon les modèles, affiche une définition WQHD soit 1 440 x 2 560 pixels. Cela donne donc une résolution comprise entre 500 et 600 ppi selon les tailles. Certes c’est techniquement très bon, mais l’oeil humain, à distance de vue normale, ne fait pas de différence au-dessus de 300 ppi. Cette finesse est surtout utile pour la réalité virtuelle qui nécessite une vision de très près. Mais le problème est que la définition WQHD est très gourmande en énergie.
Changement de définition à la volée
Samsung est en plein développement d’Android Nougat 7.0 pour ses Galaxy S7 et la bêta circule déjà. Et dans cette préversion, une nouvelle fonction permet de changer la définition du smartphone à la volée. Ainsi, le possesseur de ce smartphone pourrait passer du WQHD au Full HD (1 080 x 1920 pixels) et même à la HD (720 x 1 280 pixels). Ainsi, même en Full HD, la finesse d’écran reste largement supérieure à celle de la perception de l’oeil humain en étant supérieure à 400 ppi.
D’ailleurs, avec cette bêta d’Android Nougat 7.0, la définition par défaut du Galaxy S7 devient le Full HD et non plus le WQHD. Cela présente un avantage certain pour l’autonomie et la fluidité de certains jeux. En effet, avec la réduction de la définition le SoC et le GPU sont nettement moins sollicités et consomme donc moins d’énergie. Et pour les jeux, comme il y a moins de pixels à calculer, ils peuvent gagner en fluidité et ils pourraient même être affichés avec encore plus de détails sans pour autant être ralentis.
Par contre, petit hic de cette bêta, la compatibilité avec le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung n’est plus d’actualité. Mais cela devrait revenir.