Après des mois de rumeurs, de non-dits, de fermetures subites de magasins, le loup vient de sortir du bois et le moins que l’on puisse en dire, c’est que ce qu’il ramène dans sa gueule n’a rien d’enthousiasmant. Ainsi GAME France confirme son placement en redressement judiciaire. Dès lors, l’entreprise a six mois pour se remettre à flot et se restructurer avant que le Tribunal de commerce de Bobigny ne prenne une décision. Inévitablement, il faut s’attendre à une nouvelle vague de licenciements et de fermetures de boutiques.
Pour expliquer la chute d’un des derniers des Mohicans (bientôt la disparition des boutiques spécialisées françaises ?), il faut se tourner vers une politique tarifaire souvent décriée – à tort ou à raison, les achats en ligne qui se démocratisent, un marché en pleine mutation, et surtout la dématérialisation galopante. Ajoutons à cela que le marché de l’occasion est clairement condamné à disparaître à plus ou moins long terme, sachant que celui du PC est d’ores et déjà passé de vie à trépas en raison de la dématérialisation dont nous parlions plus haut, mais aussi de la politique qui l’accompagne et qui associe le jeu à un compte utilisateur.
Reste que si GAME France disparaît, il ne restera plus beaucoup de solutions pour les joueurs qui devront se tourner vers Micromania, les grandes surfaces ou le net pour acquérir des jeux. Pour autant, la direction se veut rassurante en expliquant que « GAME France poursuivra son activité de distribution et de commercialisation pendant cette période d’observation. Notre secteur a connu de grands bouleversements ces dernières années. Dans un contexte très concurrentiel, GAME France fait le choix de prendre des mesures fortes pour ajuster son modèle économique et sa stratégie multi-canal, afin de mieux répondre aux attentes de ses clients. La mise sous redressement judiciaire est une mesure technique qui permet de protéger notre société pendant cette période de transition et de mettre en œuvre notre plan de retournement opérationnel dans de bonnes conditions. Notre objectif est de maintenir notre position d’acteur de référence sur le marché français de la distribution de jeux vidéo et assurer l’avenir pérenne de notre groupe en France. Nous remercions nos clients et nos fournisseurs pour leur fidélité et leur confiance en GAME France. »
Comme dirait le roi Arthur dans Kaamelott : « ça pue du %#@ mais… violent ! ».