Certains responsables de chaine se sont toujours demandé pourquoi les séries TV étaient tant piratées. C’est vrai, c’est quoi cette sale manie ? Peut-on vraiment envisager un rapport de cause à conséquence dans le fait qu’une série américaine est parfois diffusée en France deux ans après celle des USA ? Et c’est quoi cette façon de bouder des services de VOD sous prétexte qu’à deux euros l’épisode d’une série qui en compte 25, avec deux jours de rétention ?
Il est vraiment temps que les choses bougent d’une façon ou d’une autre.
Alors, de temps en temps, on voit apparaitre quelques bonnes nouvelles, rares malheureusement. OCS semble avoir compris quelques fondamentaux. Parmi les jolies initiatives de ce bouquet de chaines dispo sur CanalSat, Orange ou SFR, on a le programme US+24, autrement dit, l’épisode d’une série télé diffusée 24 heures après la première diffusion ricaine. Et l’excellente nouvelle, c’est que parmi ce programme, la saison 3 de Game of Thrones sera présente.
On aimerait évidemment qu’OCS diffuse TOUTES nos séries préférées mais c’est un bon début.
Concrètement, qu’est que ça signifie ? On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt : toute proportion gardée, c’est aussi compétitif que les solutions illégales. Au niveau du timing, c’est la même chose. Au niveau du confort, c’est évidemment mieux : pas de téléchargement, pas de risque de tomber sur des fichiers incomplets ou des fakes non plus. Pas de soucis de sous-titres non plus car les épisodes de GOT seront proposées en VOSTFR.
OCS a évidemment un coût (un Lannister paie toujours ses dettes !) mais ça n’est pas beaucoup plus cher qu’un quelconque abonnement à un fournisseur de newsgroups, par exemple. Espérons simplement que ce genre de bouquet se multiplie.