Elle mesure tout et plus encore. Elle couvre tous les sports qui le nécessitent et en plus c’est une montre assez jolie, très qualitative et dotée d’une autonomie très longue. Elle se connecte évidemment, même en WiFi d’ailleurs. De plus, son écran couleur impressionne et permet de lire aisément un maximum d’informations, ce dont la Fenix ne manque pas.
La Garmin Fenix 3 Sapphire est une grosse montre, très grosse même avec ses 51 millimètres de diamètre et son épaisseur de 16 millimètres. C’est aussi une montre sportive que l’on ne portera pas en costume-cravate. Mais en dehors de ces éléments, c’est une vraie montre à l’esthétique réussie. Construite en composite certes, elle est cerclée de métal sur le dessus (antenne GPS en même temps) et le verre est en saphir qui ne se raye pas. L’affichage digital imite par défaut de l’analogique à aiguilles, c’est très réussi aussi. La montre est aussi très légère au vu de sa taille (86 grammes) et s’avère confortable à porter, du moins avec le bracelet caoutchouc fourni. Celui en métal, fourni aussi, pèse le poids d’un âne mort (100 grammes à lui tout seul), à éviter.
Garmin Fenix 3 : lisible et autonome
La Fenix 3 Sapphire est certes prévue pour tous les sports mais elle peut aussi se porter au quotidien en tant que montre. D’autant plus qu’elle innove aussi du côté de l’affichage avec du LCD transflectif couleur en haute définition. Certes, les couleurs ne sont pas très vives mais en contrepartie il n’y a pas de reflets et surtout la consommation est vraiment basse ce qui procure à la Fenix une autonomie d’un mois en mode montre, un exploit pour un affichage couleur. En suivi GPS, l’autonomie demeure conséquente aussi, entre 20 et 40 heures. La recharge se fait par un adaptateur et en USB. A signaler aussi que la Fenix est étanche à 10 ATM, ce qui veut dire que l’on peut se baigner, nager et plonger mais pas en bouteilles.
Garmin Fenix 3 : tous les capteurs
La Fenix 3 combine à peu près tout ce que l’on peut mettre dans une montre de sport à l’exception notable du cardio. Un capteur thoracique est certes fourni mais il faudrait vraiment que Garmin se mette à l’intégrer. Sinon, il y a le GPS, doublé du système GLONASS pour la localisation. Rappelons que ce dernier est le pendant russe du GPS et qu’il permet d’accroitre la vitesse de localisation, ainsi que la couverture en zone difficile, voire la précision en association avec le GPS. Utilisé seul, le GLONASS n’a que peu d’intérêt car si la couverture terrestre est théoriquement de 100%, la chute des derniers satellites et lanceurs Proton fait que la couverture ressemble toujours à du gruyère suisse. Sinon, la montre mesure la température, l’altitude et la pression atmosphérique, tout comme l’accélération et les mouvements gyroscopiques. A signaler d’ailleurs que l’altitude est calibrée automatiquement par le GPS quand disponible ce qui donne une mesure très précise, de l’ordre de 5 à 10 mètres.
Tous ces capteurs et les mesures idoines permettent de quantifier à peu près tout :
– Vitesse
– Distance
– Température
– Altitude
– Localisation
– Rythme cardiaque (avec ceinture sans fil livrée)
– Mouvements
– Boussole électronique
Garmin Fenix 3 : tous les sports
Ainsi, la Fenix peut servir à la pratique d’une variété de sports assez impressionnante. Pour la course à pied, on a tout ce que l’on attend d’une montre GPS. Pour la randonnée et l’alpinisme, rien ne manque avec même une fonction retour au point de départ et une illustration graphique du chemin. Ainsi, si un orage est sur le point d’éclater ce que l’on anticipera par une chute de la pression atmosphérique sur la montre, on pourra décider s’il vaut mieux continuer ou rebrousser chemin. Pour le vélo, pas de manques non-plus, d’autant que l’on pourra ajouter en option un capteur de pédalage sans fil ANT+. Le ski est de la partie aussi et ses dérivés la randonnée comme le fond. Même la natation est monitorée avec en bassin une détection du style de nage par le mouvement effectué. Bien entendu l’auto-pause est de la partie ainsi que tous les modes de fractionnements imaginables. Il est même possible de passer d’une activité à une autre avec par exemple le mode triathlon !
Garmin Fenix 3 : ergonomie revue
Sur la version 3, Garmin a tiré les leçons de ses errements ergonomiques sur les deux premières. Cette-fois, toutes les activités sont prédéfinies, même si elles demeurent personnalisables très finement avec notamment le nombre d’écrans et le nombre de mesures par écrans. La navigation par les boutons et les menus a été améliorée aussi et elle est presque compréhensible désormais. Prochaine étape, permettre de faire les réglages en graphique dans l’application, ce sera pour la Fenix 4. L’iPhone ne s’est pas fait en un jour non plus. Toujours est-il qu’avec un peu de patience, on peut se créer son suivi d’activité personnel aux petits oignons avec exactement les informations désirées et un niveau de lisibilité adapté à la vue du patient…
Revenons aussi un instant sur l’écran très lisible qui bénéficie d’un rétroéclairage vif. Avec la résolution de 216 x 216 pixels, on peut vraiment y afficher de l’info dense, comme des SMS par exemple, nous y reviendrons.
Garmin Fenix 3 : et plus encore
Car la Fenix 3 est également Bluetooth et WiFi. Sinon, elle communique avec l’ordinateur en USB ce qui donne accès à la version Web de Garmin Connect qui reprend le design de l’application. Le WiFi permet de mettre à jour automatiquement la montre et également de transférer tout l’historique sur Garmin Connect dès qu’elle détecte un réseau déclaré. Mais surtout, la Fenix se connecte en Bluetooth au smartphone et marche de concert avec une application.
En Bluetooth 4, la détection est automatique, tout comme le transfert. Comme la montre fait aussi office de bracelet d’activité, on retrouve dans l’application, les pas, les calories, le sommeil et les badges de motivation, pour ceux que ça passionne. Sinon évidemment, on y retrouve aussi les activités faites avec tous les détails et notamment la carte qui indique le parcours et les statistiques, comme la vitesse, l’allure, la descente ou encore le rythme cardiaque. Le tout est assez simple et plutôt explicite. La Fenix relaie aussi les notifications du smartphone à la fois par une vibration, par un son et surtout par l’affichage sur lequel on peut aisément lire un SMS ou un court mail. Par exemple, on peut faire sonner la montre avec affichage de l’appelant en cas d’appel entrant. La Fenix permet aussi de piloter le lecteur musical du téléphone.
Garmin Fenix 3 : et de plus en plus
Là où Garmin enfonce le clou, c’est en ouvrant sa montre au développement tiers. Ainsi sur la boutique Connect IQ, on peut télécharger des applications, des écrans d’activité et des écrans de montre, pour l’heure tous gratuits. Si on ne va pas s’étendre sur le jeu Snake, l’appli Skywatch permet de repérer les astres la nuit. Une autre sert de chronomètre qui, il est vrai, est bien caché dans les menus, tout comme l’alarme. Les écrans d’activité permettent d’afficher par exemple la descente en graphique ou le niveau de batterie restant. Les écrans de montre relèvent certes de l’esthétique mais c’est plaisant d’en changer de temps à autre, alternant l’analogique à aiguilles avec le numérique ou même l’empilement de cubes. C’est vraiment une très bonne initiative, espérons que les développeurs vont se passionner pour la chose, en tous les cas il y a déjà des écrans de montre à gogo.
Garmin Fenix 3 : ultime pour le sportif
La Garmin Fenix 3 Sapphire est un peu la montre de sport ultime. Elle mesure quasiment tout ce qui est mesurable et le transcrit avec brio grâce au très bel écran et à l’application. Course à pied, ski, natation, vélo, triathlon : il y a de quoi faire. De plus, l’ergonomie est vraiment correcte au regard des possibilités. C’est une montre assez esthétique qui peut se porter au quotidien et dont l’autonomie d’un mois correspond à l’usage pour une fois. Il ne reste plus qu’à intégrer un capteur de fréquence cardiaque et on tient la montre de sport parfaite. Le prix peut faire frémir du haut de ses 550 euros mais quand on regarde le prix des montres de luxe ou technologiques, c’est assez raisonnable finalement.
Caractéristiques
– Montre GPS multisport
– Dimensions : 51 x 51 16 mm
– Poids : 85 g (avec bracelet caoutchouc)
– Ecran : couleur transflectif 216 x 216 pixels
– Autonomie : 1 mois en mode montre, jusqu’à 40 heures en mode activité
– Etanche : 100 m
– Capteurs : GPS, GLONASS, baromètre, altimètre, thermomètre, boussole électronique
– Sports : course à pied, randonnée, alpinisme, ski, natation, triathlon, cyclisme
– Fonctions connectées : notifications, lecteur musical, météo, alertes, alarme…
Un article intéressant sur les fonctions d’horloge.
Cette société est l’un des meilleurs fabricants d’appareils de navigation.
Je l’ai acheté une montre avec tracker GPS ici.
Des prix raisonnables et de bonne qualité.
http://cityonwheels.net/fr/shop/gps-tracker-watch-cy3/