Garmin Forerunner 15 HR : courir et marcher

0

Avec la surveillance électronique de sa forme physique, on accumule les appareils au bras. L’idée d’une montre GPS de sport pour la course à pied qui inclut un traqueur d’activité pour compter les pas au quotidien semble donc intéressante. Si ce n’est que sur la Forerunner 15, Garmin fait cohabiter les deux sans vraiment les associer.

DSCF2094.JPG

Avec la Forerunner 15 HR, Garmin a eu l’idée lumineuse d’associer une montre GPS pour la course à pied à un traqueur d’activité qui compte les pas. Déjà, cela permet de réduire le nombre d’appareils et donc aussi le coût d’acquisition pour l’utilisateur mais surtout ce dernier pourra suivre l’ensemble de son activité sportive sans dissocier les pratiques. Ainsi, il fait sens de vouloir bouger un maximum pendant la semaine et de courir un peu le week-end pour se maintenir en forme et en bonne santé. C’est sans doute aussi ce qui correspond à une combinaison logique pour tous ceux qui se soucient de leur forme. Marcher la semaine va de pair avec une activité sportive le week-end. Reste à déterminer si l’association a été bien pensée par Garmin et comment s’organise le suivi global des activités.

DSCF2095.JPG

Garmin Forerunner 15 HR : problème de look

Modeles.jpg

La montre est un modèle de sport disponible en deux tailles, avec un cadran plus ou moins grand. Les modèles plutôt pour hommes sont assez massifs et surtout relativement épais. La version bleue et noire est assez passe-partout, celle en noir et rouge plus voyante. La version plus petite ira d’avantage aux femmes, surtout si on opte pour les couleurs flashy avec une combinaison turquoise et blanc ou encore violet et blanc. Le modèle vert et noir ira aussi bien à un homme ou à une femme et c’est le plus discret même si l’épaisseur du petit modèle reste assez conséquente. On se heurte d’ailleurs là au premier problème qu’implique l’association du traqueur d’activité à une montre de sport. Pour que ce soit efficace, il faut porter la montre toute la journée. Or ce n’est pas vraiment élégant si on ne porte pas une tenue de sport. Notre conseil sera déjà d’opter pour la petite noire que vous soyez un homme ou une femme, après tout est une question de goût personnel et de manière de se vêtir à son travail. Il est clair que l’association tailleur ou costume et Forerunner 15 n’est que difficilement envisageable.

Petite_Noire.jpg

Garmin Forerunner 15 HR : simple à utiliser

DSCF2097.JPG

Sur le modèle homme que nous avons testé, l’affichage LCD monochrome est grand et très lisible à défaut d’être beau. Pour la partie traqueur, c’est on ne peut plus simple. On renseigne la montre sur ses données personnelles et elle fixe un objectif chaque jour en fonction mais aussi en analysant vos performances passées. Ensuite, la montre compte le nombre de pas que vous faites comme tous les autres traqueurs et en déduit la distance parcourue ainsi que les calories brûlées, des valeurs à prendre avec des pincettes. D’autant plus que pour les pas, la Forerunner 15 est très optimiste comme d’ailleurs le bracelet Vivofit du même constructeur. En moyenne, on est 15-20 % au-dessus de ce que mesurent les autres comme le Jawbone Up24 assez fidèle de ce point de vue. En soi, ce n’est pas grave car c’est la comparaison et la progression qui comptent surtout. A signaler aussi qu’il n’y a pas de surveillance du sommeil sur ce modèle.

Garmin Forerunner 15 HR : course simplifiée aussi

DSCF2106.JPG

La partie course à pied est similaire à ce que propose la Forerunner 110. Là encore, c’est simple à configurer et à utiliser. On peut choisir d’afficher l’allure ou la vitesse, on peut déterminer des intervalles et des zones à respecter. On peut donc courir en essayant de respecter une allure, une vitesse moyenne ou encore des temps. L’acquisition des satellites n’est pas très rapide, comptez une minute avant de démarrer. La version HR est livrée avec une ceinture cardio. Elle est assez massive avec une large partie avant en plastique semi-rigide et donc pas très confortable à porter. En revanche, elle est fiable et fonctionne très bien, même sans serrer beaucoup. La synchronisation sans-fil avec la montre se fait automatiquement en Ant+. Sur la montre, on peut définir une zone de rythme cardiaque et on est prévenu par des sons en cas de dépassement. C’est bien mais moins bien que des vibrations et du graphique. En dehors du mode course, aucun affichage de la fréquence cardiaque n’est prévu ce qui n’est vraiment pas pratique, notamment pour surveiller sa récupération. Les courses sont stockées un temps dans la mémoire de la montre et peuvent être consultées. Malheureusement, la course est séparée de l’activité de marche et aucune synthèse n’est faite.

Ceinture.jpg

Garmin Forerunner 15 HR : manque d’intégration

DSCF2100.JPG
DSCF2104.JPG

Pour pouvoir synchroniser la montre avec le site de suivi, il faut la connecter en USB grâce à l’adaptateur fourni. C’est ainsi que ce fait la recharge aussi. L’autonomie est d’ailleurs vraiment longue avec huit heures en mode GPS et un mois en mode montre / traqueur. En revanche, la montre n’est pas Bluetooth ce qui est incompréhensible à notre époque. Pour pouvoir suivre ses statistiques sur l’application iOS ou Android, il faut donc auparavant synchroniser en USB sur un ordinateur relié au Web. Ce n’est franchement pas pratique et d’un autre âge. Le site et l’application Connect sont agencés de la même manière par écrans d’activité. C’est très bien fait si ce n’est que l’essentiel a été oublié. Le suivi d’activité et les course à pied sont séparés dans deux onglets différents et aucune statistique globale n’est effectuée. D’un côté, vous pouvez voir vos joggings avec la distance, la carte, l’allure, le nombre de calories brûlées et, cachée dans un sous-menu, la fréquence cardiaque moyenne. De l’autre, il y a le rapport de la journée en termes de pas effectués. C’est très frustrant car tout l’intérêt aurait été d’ajouter les activités pour en déduire l’effort global.

Gramin_Connect_Forme-1.jpg
Garmin_Connect_Appli-1.jpg
Garmin_Connect_Appli-2.jpg

Garmin Forerunner 15 HR : pas jusqu’au bout

L’idée d’associer un traqueur d’activité à une montre GPS de sport est bonne mais Garmin n’a pas été au bout du raisonnement. Au lieu d’intégrer les deux pour suivre un bilan complet de son activité, le constructeur les a juxtaposés sans aucune interaction entre les deux. A notre avis, c’est enlever une grande partie de l’intérêt que représente l’association. C’est particulièrement au niveau de l’application que c’est frustrant, d’autant qu’il manque le Bluetooth, une omission incompréhensible à notre époque. Pour la partie traqueur d’activité, on est dans le minimaliste et l’exagération ce qui n’est pas grave en soi. La partie course à pied est simple aussi mais l’essentiel y est si ce n’est que l’intégration de la fréquence cardiaque est très mal faite, notamment dans l’application avec deux lignes de textes dans uns sous-menu. Reste aussi le problème de porter une montre de sport assez grossière pendant la journée. Pour autant, le concept est intéressant mais mérite vraiment une V2.

DSCF2094.JPG

Caractéristiques
– Montre GPS pour la course à pied & traqueur d’activité
– Connexion et recharge : adaptateur USB
– Cardio : ceinture sans fil Ant+ livrée
– Etanchéité : 5 ATM
– Historique : 7 activités
– Ecran : monochrome 55×32 pixels
– Dimensions : petit modèle : 40 x 52 x 16 mm, grand modèle 46 x 57 x 16 mm
– Poids : petit modèle : 36 g, grand modèle 43 g

Prix : 180 euros

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Bonne autonomie
  • Simple à utiliser
  • Cardio

Les Moins

  • Activités séparées
  • Pas de statistiques globales
  • Pas de Bluetooth

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here