Garmin HUD : copilote tête haute

0

Le HUD signifie Head-Up Display ou en Français « affichage tête haute ». Il s’agit d’afficher des infos en surimpression sur le pare-brise. En l’occurrence, ici, le Garmin HUD propose les informations concernant la navigation. Cela permet-il d’améliorer la sécurité en gardant un œil sur la route et ces indications sont-elles pertinentes ? Réponses avec un essai sur route.

Le Garmin HUD est enfin l’affichage tête haute qu’on attendait depuis tant d’années. Cette technologie est employée dans les avions de chasse depuis déjà de nombreuses années. Il s’agit de donner au pilote les informations essentielles (altitude, vitesse, armement…) dans son champ de vision pour qu’il reste attentif à son environnement extérieur.

hud_avion.jpg

Le principe a été repris dans le monde automobile afin de projeter les informations devant le conducteur. Placé dans la ligne de mire du chauffeur, ce système permet de réduire au maximum les distractions de l’automobiliste en lui permettant de garder un œil sur la route. Comme souvent, ce sont les modèles haut de gamme qui en sont pourvus où cela passe par des options hors de prix.

hud_peugeot.jpg

Garmin propose aujourd’hui de fournir le premier accessoire grand public permettant cet affichage à moindre coût. Le HUD prend la forme d’un boîtier noir de la taille d’un paquet de cigarette qui doit être placé sur le tableau de bord, de préférence devant le conducteur. Il est muni d’un socle en matière antidérapante pour ainsi être parfaitement maintenu dans les virages et lors des phases d’accélération comme de freinage.

Garmin_HUD_3.jpg

L’écran est de type VFD (Vaccuum Fluorescent Display). Il s’agit d’une technologie utilisée pour les afficheurs des fours à micro-ondes ou de la plupart des lecteurs DVD. Elle autorise une luminosité et un contraste bien plus élevé que la technologie LCD. Et c’est exactement ce dont on a besoin pour projeter sur une surface semi-transparente. Le constructeur américain livre avec le HUD deux accessoires pour afficher au mieux les informations. La première est une lentille de réflexion en plastique qui s’accroche directement au boîtier. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre, surtout si on change fréquemment de véhicule. En revanche, il y a alors un reflet qui apparaît sur le pare-brise. Il n’est pas gênant en plein jour mais la nuit il peut s’avérer un peu trop présent. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser la deuxième solution, le film plastique. Il faut alors coller ce film directement sur le pare-brise.

Garmin_HUD_13.jpg

garmin_hud_15.jpg

Pour que l’affichage soit parfaitement d’aplomb avec le film, l’appareil peut s’orienter en hauteur mais également pivoter. Cela permettra de s’adapter aux différentes courbures des parebrises.

Garmin_HUD_9.jpgGarmin_HUD_10.jpg

Pour alimenter l’appareil, il faudra brancher le câble fourni à la prise allume-cigare. Cette dernière est pourvue d’un port USB supplémentaire afin d’alimenter le smartphone. Cela fait donc un fil de plus qui traversera votre tableau de bord !

Garmin_HUD_14.jpg

Application obligatoire

Le Garmin HUD est seulement un afficheur, il faudra lui associer un smartphone équipé d’une application de navigation. Vous aurez le choix entre Navigon (App Store, Google Play et Windows Store) ou StreetPilot (App Store). Nous vous conseillons vivement Navigon qui est l’une des meilleures applications sur mobile. Elle possède toutes les dernières innovations en matière d’aide à la navigation. De plus, elle est disponible sur toutes les plates-formes mobiles. L’appairage Bluetooth avec le smartphone s’effectue en quelques secondes.

interface_android.jpg

Après avoir programmé un itinéraire sur l’écran du smartphone, le HUD affiche la direction à prendre et la distance jusqu’à la prochaine intersection. Il y a également l’heure estimée d’arrivée et votre vitesse instantanée. Si l’information est disponible, le HUD indique aussi la limitation de vitesse de la route empruntée. Tout comme sur l’application et sur les GPS autonome, le HUD affiche la file à prendre grâce à l’assistant de changement de voies. Bien entendu c’est plus schématisé que sur l’écran du smartphone mais l’information est parfaitement compréhensible au premier coup d’œil.

La majorité des renseignements sont affichées dans une couleur verte très lisible. S’ajoute à cela des icônes de couleur rouge qui indiquent le dépassement de la vitesse limite, un ralentissement ou un bouchon et l’approche d’une zone dangereuse qui est en fait une zone sous surveillance d’un radar. L’icône qui représente une caméra est d’ailleurs parfaitement reconnaissable. Le HUD dispose d’une adaptation automatique de la luminosité. Ainsi, les données sont parfaitement lisibles en plein soleil et la nuit elles n’éblouissent pas le conducteur. Bien entendu, le réglage peut être aussi positionné sur manuel pour des situations particulières.

Garmin_HUD_1.jpgGarmin_HUD_2b.jpgGarmin_HUD_4.jpgGarmin_HUD_5.jpgGarmin_HUD_6.jpgGarmin_HUD_7.jpg

Garmin HUD : Dans la pratique

Une fois sur la route, la clarté des informations dispensées impressionne. Il faut tout de même reconnaitre que même si l’affichage reste dans le champ de vision, il est nécessaire de se concentrer quelques secondes sur un endroit du pare-brise et on a alors une légère absence sur ce qui se passe à l’extérieur. En revanche, on revient bien plus vite à la vue d’ensemble que si on devait fixer l’écran du smartphone ou du GPS pour regarder toutes les informations. En combinant les données du HUD aux instructions vocales de l’application, on est parfaitement guidé dans la plupart des cas. Cela devient un peu juste lorsque dans un milieu urbain avec par exemple de nombreuses rues. En effet, la carte donne beaucoup plus de détails sur le chemin à prendre.

Au final, Garmin propose un produit qui remplit son rôle parfaitement bien en affichant des informations claires et très lisibles. Si on utilise la lentille de réflexion, l’installation s’effectue en quelques secondes. De plus, le HUD peut s’utiliser au quotidien en indiquant en permanence sa vitesse instantanée, la vitesse maximale autorisée et les alertes de zones dangereuses, comprenez les radars fixes. Ce n’est clairement pas un gadget à seulement utiliser que de temps en temps lors d’une navigation ! On attend avec impatience les éventuelles futures versions qui permettront d’afficher également la carte. Il faudra alors utiliser un écran OLED capable de fournir une luminosité suffisante pour cet usage.

Caractéristiques
– Ecran : VFD (Vaccuum Fluorescent Display), bicolore (vert et rouge)
– Connexion : Bluetooth
– Applications compatibles : Garmin Street Pilot (iOS), Navigon (iOS, Android, Windows Phone)
– Dimensions : 10,8 x 8,8 x 1,9 cm
– Poids : 277 g

Prix : 149 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Installation facile
  • Navigation améliorée
  • Informations pertinentes

Les Moins

  • Câble supplémentaire
  • Achat d’une application nécessaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here