Gear4 AirZone series 1: l’AirPlay démocratisé

0

Proposé au départ sur des appareils élitistes, le mode AirPlay d’Apple est en train de se démocratiser. Avec cette nouvelle station d’écoute Gear4 AirZone series 1, la connectique reine des baladeurs Apple devient beaucoup plus abordable que sur les modèles précédemment testés. Est-ce le résultat d’un compromis sur les performances ?

Gear4_AirZone_Series_1_1.jpg

Avec un prix de vente officiel de 250 €, l’enceinte Gear4 AirZone series 1 est actuellement une des stations d’écoute AirPlay les moins chères du marché. Est-ce pour autant un système audio au rabais? Bien au contraire. Cette enceinte amplifiée n’a pas uniquement l’avantage de fonctionner sans fil, elle est aussi plutôt bien équipée.

Gear4_AirZone_Series_1_3.jpg

La première bonne surprise avec cette station d’écoute Gear4 est son niveau d’équipement. Pour commencer, l’AirZone Series 1 est une des rares enceintes du marché dont la station d’accueil permet de loger aussi bien un iPod qu’un iPhone ou un iPad. L’appareil intègre aussi un tuner radio FM, ce qui est aussi relativement rare. Pour faciliter la recherche des stations et éventuellement les mémoriser, la syntonisation est automatique. En façade, un petit afficheur à une ligne, hélas peu lumineux, indique la fréquence et éventuellement le nom de la station lorsque celui-ci est transmis avec les données RDS.

Gear4_AirZone_Series_1_8.jpg

En complément, une entrée auxiliaire analogique sur prise mini-jack est proposée pour le raccordement de tous les types de sources audio. Pour le mode AirPlay, la connexion au réseau domestique se fait en WiFi uniquement, faute de port Ethernet. Gear4 n’a pas prévu d’application pour iOS mais aucun mode compliqué d’appairage n’est nécessaire. L’opération se réalise à l’aide de l’afficheur en façade, depuis la télécommande ou depuis les boutons situés sur le dessus de la station d’écoute. Il suffit de sélectionner le réseau auquel on veut se connecter puis entrer le mot de passe WPA/WPA2 en faisant défiler les caractères. Attention toutefois, le système de cryptage WEP n’est pas supporté ! C’est un peu long et laborieux, d’autant que la télécommande est très peu réactive mais vous n’aurez à le faire qu’une seule fois !

Une section acoustique qui se défend bien

Gear4_AirZone_Series_1_10.jpg

Sur le plan des performances acoustiques, la Gear4 AirZone Series 1 ne prétend évidemment pas rivaliser avec des enceintes AirPlay plus haut gamme, comme par exemple la Bowers & Wilkins Zeppelin Air que nous avons testée récemment. Cependant, elle est d’un volume déjà respectable qui garantit des basses d’une profondeur certaine.

Gear4_AirZone_Series_1_2.jpg

En dégrafant la grille métallique couvrant sa façade, nous avons pu apercevoir deux transducteurs large-bande de belle facture, d’un peu plus de 8 cm de diamètre, équipés de suspensions périphériques autorisant d’importants débattements. La charge de ces haut-parleurs est de type bass-reflex, accordée par un évent dorsal à tubulure coudée afin d’étendre significativement la réponse en fréquence dans le grave. Gear4 ne précise pas la puissance de l’amplificateur interne mais indique qu’il fonctionne en classe D, c’est-à-dire en numérique, ce qui est le gage d’un bon rendement. L’alimentation du système est assurée par un petit transformateur externe.

Gear4_AirZone_Series_1_9.jpg

Une ergonomie perfectible

Gear4_AirZone_Series_1_5.jpg

Pendant nos essais, le manque de réactivité de la télécommande et des touches de l’appareil nous a vraiment gênés. Mais c’est surtout pénible lors de la première mise en route et notamment pour le paramétrage du réseau Wi-Fi. Par la suite, pour un usage quotidien, c’est nettement moins le cas. En dehors du réglage de volume que l’on peut retoucher manuellement sur la station-même, toutes les autres fonctions AirPlay se pilotent à distance depuis iTunes ou depuis un appareil Apple iOS.

Gear4_AirZone_Series_1_4.jpg

Pour les performances sonores, l’enceinte Gear4 AirZone Series 1 nous a agréablement surpris. Le registre grave n’est pas très profond mais bénéficie d’un caractère souple et chaleureux fort sympathique. Le médium est un poil coloré mais offre une belle luminosité à la restitution sonore. Il est relativement chantant et mélodieux. Enfin, le haut du spectre affiche une agréable douceur. La Gear4 AirZone Series 1 propose en outre plusieurs modes d’égalisation bien dosés qui permettent, selon les besoins de la musique que l’on écoute, de booster le grave, d’atténuer les aigus, de mettre en valeur les voix ou d’améliorer la spatialisation. Nous avons particulièrement apprécié le mode rock offrant beaucoup d’énergie et beaucoup de dynamique. Enfin, la puissance acoustique disponible est de bon niveau, compte tenu de la classe de prix de cette enceinte.

Gear4 AirZone series 1 : digne de ce nom

Gear4_AirZone_Series_1_11.jpg

La station Gear4 AirZone series 1 est donc une enceinte AirPlay recommandable, offrant des performances sonores compétitives pour sa catégorie de prix et bénéficiant d’un bon niveau d’équipement. On regrette juste que sa connexion WiFi n’accepte que les modes de cryptage WPA/WPA2. Voilà l’occasion de revoir la sécurité de votre réseau domestique !

Spécifications>
– Puissance : NC
– Haut-parleurs : 2x large-bande de 8,5 cm
– Connectivité : entrée auxiliaire (mini-jack analogique), dock iPod/iPhone/iPad, Airplay (Wi-Fi)
– Télécommande : oui
– Alimentation : transformateur 12 V/3 A
– Dimensions : 178 x 334 x 192 mm
– Poids : 2,4 kg
– Prix : 250 €

Retrouvez dans nos pages tous nos tests de stations d’écoute pour iPod, iPhone, iPad et autres sources.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Un prix très attractif
  • La compatibilité AirPlay
  • Dock compatible iPad

Les Moins

  • Registre médium un peu coloré
  • Commandes peu réactives
  • Wi-Fi non compatible avec le cryptage WEP

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here