Gear4 Streetparty Wireless : enceinte semi-nomade

0

L’enceinte Gear4 Streetparty Wireless est une enceinte nomade Bluetooth, une de plus me direz-vous…Elles ont en effet tendance à se multiplier comme des petits-pains ces derniers temps. Toutes les formes sont expérimentées par les marques, du plus petit au plus grand. Gear4 adopte une solution médiane encore très portable mais avec un encombrement qui laisse espérer un son de qualité.

Gear4-Streetparty_05.jpg

Gear4, spécialiste du dock et de l’audio, lance à son tour une enceinte nomade Bluetooth sous le nom de Gear4 Streetparty Wireless. Certes, ce rayon commence à être encombré mais le fabricant anglais a choisi une taille médiane qui promet à la fois une bonne mobilité et un bon son. La Street Party Wireless n’est pas très encombrante mais ne pourra pas se glisser dans une poche ou même un petit sac. On la prend d’une main mais il faut tout de même un espace de transport conséquent (200 x 100 x 70 mm). De même, son poids de 558 grammes fait que l’on ne l’emportera pas en camping ou en trekking. En revanche, il sera possible de l’emporter en voyage, en week-end ou en vacances.

Tout dans la sobriété

Gear4-Streetparty_07.jpg

Le look est vraiment très sobre et tout en rondeur avec un plastique qualitatif à l’arrière et un grille en métal à l’avant et sur les côtés. C’est un objet valorisant et pas désagréable à regarder sans atteindre l’originalité d’une enceinte Bose Soundlinkpar exemple. L’enceinte est alimentée par une batterie au lithium ion qui lui confère une bonne autonomie de huit heures environ en écoute à volume moyen. La recharge se fait par un port mini-USB et un câble fourni. Il faudra utiliser un chargeur USB ou la prise USB d’un ordinateur. Une entrée auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm permet de raccorder l’enceinte à une source audio en filaire. A l’arrière se trouvent aussi un interrupteur marche-arrêt physique et un témoin de charge pour la batterie. Sur le dessus se situent les rares boutons au nombre de deux. Un premier permet de synchroniser le Bluetooth et un second ajuste le volume, c’est tout. Sous la grille en face avant se situe un témoin de connexion Bluetooth.

Gear4 Streetparty Wireless : Bluetooth sans histoire

Gear4-Streetparty_03.jpg

L’appairage avec un smartphone ou une tablette se passe sans encombre. Il suffit d’appuyer sur le bouton trois secondes et le témoin avant clignote rouge et bleu. On lance alors la recherche dans l’appareil mobile et il trouve l’enceinte nommée Gear4. On valide et l’enceinte est connectée. Sur les sources Bluetooth plus anciennes, il faudra entrer le code 0000. Une fois déclarée, l’appareil source se reconnecte automatiquement à l’enceinte si elle est allumée dès qu’il entre dans le champ couvert et ce de manière quasi instantanée. Comme toujours, le rayon de fonctionnement est d’environ cinq à sept mètres selon les conditions. A signaler aussi que la Streetparty Wireless fait office de mains-libres avec un téléphone Bluetooth grâce à un microphone sur le dessus. Le son est d’ailleurs plutôt correct.
Gear4-Streetparty_02.jpg

L’enceinte Gear4 Streeparty Wireless n’est pas petite. Avec un volume déjà assez conséquent et une surface de membrane possible assez importante, on peut espérer un son décent. En revanche, l’alimentation USB donne à penser que la puissance disponible n’est pas démentielle. En regardant de plus près, on voit aussi que Gear4 a fait appel à une solution très conventionnelle avec deux haut-parleurs de 45 mm montés sur un panneau et un petit évent bass-reflex entre les deux. Du moins, c’est ce que l’on devine à travers la grille. Et le résultat confirme plutôt cette appréciation. Le niveau maximal n’est pas très élevé mais suffisant pour une écoute de semi-proximité. Il ne faut d’ailleurs pas pousser le volume au maximum car il y a un risque de saturation. A niveau raisonnable, la restitution est propre et dynamique mais il n’y a quasiment pas de basses. On parlera plutôt de bas-médium. En revanche, le reste du spectre est bien présent avec un bel équilibre sans insistance dans l’aigu et de la présence dans les médiums. Selon la musique écoutée, les résultats seront très divers. Pour de la voix et des musiques sans trop d’instruments comme du jazz, du blues ou de la musique de chambre, c’est plutôt agréable. Une symphonie, de la musique électronique ou du rock passeront moins bien avec un grand vide du côté des graves.

Gear4 Streetparty Wireless : un compromis de raison

Gear4-Streetparty_01.jpg

Au final, l’enceinte Gear4 Streetparty Wireless vaut les 79 euros demandés mais on aurait préféré payer un peu plus pour que le son rende d’avantage justice à l’encombrement. Si on peut se contenter du niveau atteint, le manque de basses est frustrant. Certes, si on compare à une mini-enceinte à 50 euros, le rendu est bien meilleur et toute musique est audible mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait été possible de faire mieux avec un tel encombrement. Néanmoins dans cette taille et à ce prix, il n’y a pas tellement mieux pour l’instant.

Caractéristiques :
– Type : enceinte nomade
– Transmission : Bluetooth 3.0 AD2P
– Entrée : auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm
– Alimentation : batterie lithium-ion
– Charge : mini-USB
– Fonction téléphonie mains-libre

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Bien fini
  • Bonne autonomie
  • Son propre et dynamique

Les Moins

  • Manque de basses
  • Niveau maximal limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here