General Electric vend son électroménager à Haier

0
haier

Haier dispose déjà d’une branche électroménager, mais elle va s’agrandir outre-atlantique avec celle de Generel Electric qui vient de tomber dans son giron. Pourtant, ce n’était pas le premier choix de General Electric.

On peut dire que Haier, en fait Qingdai Haier, vient de ramasser les miettes d’une transaction qui a échoué entre General Electric et Electrolux. En fait, GE souhaitait vendre sa branche électroménager à Electrolux, mais le DoJ, Département de la justice américaine, a mis son veto sur cette opération pensant que ce rachat par Electrolux aurait pu nuire à la concurrence.

Bonne opération

General Electric et Electrolux auraient pu défendre leur projet devant le DoJ, mais GE n’a pas voulu le faire. Cette procédure aurait pu durer assez longtemps et, au final, ne pas être profitable pour le vendeur.

GE s’est donc tourné vers Haier qui a pu racheter la branche électroménager du géant américain pour 5,4 milliards de dollars. La bonne opération n’est pas pour Haier, au niveau du prix, mais pour GE. En effet, l’opération initiale avec Electrolux se montait « seulement » à 3,3 milliards de dollars.

Toutefois, même en mettant une somme considérable sur la table, ce rachat va permettre au chinois Haier de s’implanter rapidement aux États-Unis. De plus, Haier va garder la marque General Electric et ainsi profiter de la renommée existante. C’est peut-être pour cela que le prix est aussi élevé.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here