Getty Images aurait voulu vendre 47 000 photos sans autorisation

0
getty images

Getty Images, une plateforme de photographie, est suspectée d’avoir voulu vendre plus de 47 000 images d’une agence de presse, et ce, sans autorisation.

Alors qu’Ere Numérique vous parlait il y a peu de temps de Getty Images, l’entreprise est une fois de plus dans le trouble, avec des accusations de vol. Zuma Press, une agence de photojournalisme, a en effet déposé une plainte pour violation de copyright et défaut de licence sur 47 048 photos, rien que ça. Il faut dire qu’à l’heure d’Internet, où tout est très simple d’accès, on ne pense pas suffisamment aux auteurs des documents…

Getty Images dans le trouble

Dans cette plainte, on peut donc voir Zuma Press, un groupe d’agence de presse reconnu dans le métier, attaquer de façon virulente Getty Images. Il faut dire que la société ne s’est pas gênée pour mettre en ligne plus de 47 000 photos du groupe, alors qu’aucune autorisation ne leur avait été donné. L’avocat de Zuma a d’ailleurs affirmé : « Bien qu’originellement conçu pour contrebalancer l’effet corrosif d’Internet sur le marché créatif, Getty est vite devenu le pire détracteur des créateurs de contenus ». D’après Numérama« Non dissuadé par pratiquement deux cent plaintes […], malgré plusieurs poursuites judiciaires, et le consensus grandissant dans le secteur que ses pratiques commerciales abusives, non éthiques et imprudentes doivent être résolues, Getty a montré qu’il ne peut et n’ira pas se réformer de son propre chef. »

Si l’on va faire un petit tour sur le site de Getty, on se rend compte que toutes les images de Zuma ont été retirées. Au moins, plus de preuves. En Novembre 2013, Getty avait déjà reçu une condamnation d’1,2 million de dollars pour avoir vendu les photos d’un utilisateur de Twitter…

Source : Numerama

Que pensez-vous de Getty Images ? Pensez-vous que la plate-forme devrait être condamnée ? N’hésitez pas à participer dans nos commentaires ci-dessous.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here