GfK analyse nos “parcours d’achat”

0

achat.jpgA l’approche des fêtes, une frénésie marchande est censée s’emparer de nous tous. C’est un bon moment pour reparler de la façon dont les webmarketeurs analysent nos comportements et tentent de nous capter. Grâce à son outil PurchaseJourney.dx et à la technologie de mesure passive LEOtrace qu’il a récemment acquise, l’institut de recherche GfK est en mesure de traquer les parcours d’achat complets pour tout type de produit. Incroyable, non ?

Comme l’explique Frédérique Bonhomme, directrice du Digital de GfK Consumer Experiences, « Nous avons suivi les consommateurs tout au long de leurs parcours d’achat online et offline, de l’élément déclencheur de la recherche jusqu’à l’acte final d’achat, et ce pour une large variété de produits. Cette visualisation très claire nous a permis de dégager des insights percutants qui aident nos clients à s’assurer qu’ils concentrent bien leurs activités marketing sur les points de contact les plus pertinents pour leurs audiences cibles. Plus encore, ces analyses aident les marques et les distributeurs à communiquer le message spécifiquement adapté à chaque point de contact. »

Voici les cinq enseignements clés révélés par GfK en se basant sur l’analyse de différents pays. Ces informations sont évidemment destinées aux marques, mais nous pensons qu’un consommateur averti en vaut deux.

• Jusqu’à un tiers des consommateurs consacrent dorénavant du temps à la recherche online de produits d’achat courant. Leçon : les marques doivent avoir leur information accessible en ligne et permettre facilement la comparaison de prix.

• Un grand nombre de consommateurs ne trouvent pas sur le Web l’information qu’ils souhaitent sur les produits ou les marques. Leçon : les marques pourraient faire mieux pour gagner encore des clients…

• Tout le monde discute et échange en ligne – mais il ne faut pas perdre de vue les clients qui recherchent uniquement offline. Leçon : les grandes marques dans la technologie, les produits de luxe, la mode ou la beauté doivent aussi contenter les attentes off line des consommateurs.

• Il n’y a pas de parcours d’achat unique. Mais certains types de consommateurs suivent des modes d’achat assez similaires. Leçon: les marques doivent comprendre à quel segment de consommateurs leurs “cibles” (c’est vous) appartiennent pour se concentrer sur les points de contact qui ont le plus d’influence sur elles.

• Les points de contact les plus visités (comparateurs de prix, grands sites e-marchands,…) sont susceptibles d’avoir un impact négatif significatif sur le choix de votre marque par les consommateurs, même si l’information diffusée est neutre. Leçon: les marques doivent bien comprendre les points de contact qui influencent leurs consommateurs.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here