GfK : bilan 2012 pour le marché de l’IT

0

GfK.jpgL’institut d’analyses GfK vient de publier son bilan 2012 et les perspectives 2013 des marchés de biens techniques en France. « Si cette tendance est comparable à 2011(NDLR : recul du chiffre d’affaires), l’année 2012 semble pourtant augurer d’un tournant. Les biens techniques s’engagent dans une nouvelle voie, marquée par la contraction des volumes de ventes mais partiellement compensée par des achats désormais mieux valorisés » annonce François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Concernant le marché de l’IT, GfK note que 2012 a été une année très dynamique « grâce aux ventes de matériels informatiques qui ont frôlé les10 millions d’unités ». Le produit qui a boosté ce marché n’est autre que la tablette en croissance de 140 % avec 3,6 millions d’unités vendues. Ce succès a cela dit eu pour conséquence d’affaiblir le marché des notebooks : -9% avec 3,8 millions d’unités vendues. « Avec l’essor de la tablette, le cycle de renouvellement du PC semble s’allonger. Toutefois, 70 % des français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC » souligne Tristan Bruchet, Chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France. On note, par ailleurs, que les foyers sont de plus en plus multi équipés.

Au niveau des prix, GfK précise que si le prix des tablettes a beaucoup baissé, celui des notebooks est en légère hausse, et de conclure : « Des signes qui ne trompent pas et qui montrent que l’industrie est à la recherche d’une plus grande valorisation de ses produits. Windows 8 et le développement du tactile sur les notebooks pourraient rebattre les cartes dès 2013 ».

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here