Snapchat et Instagram confrontés à une polémique à cause d’un GIF raciste

0

Depuis dimanche, les utilisateurs de Snapchat et d’Instragram n’ont plus la possibilité d’ajouter des GIFs à leurs stories. En cause : une image raciste découverte sur le moteur de recherche Giphy.

Un GIF raciste de Giphy sur Snapchat et Instagram créé la polémique

Il y a quelques semaines à peine, Snapchat et Instagram mettaient en place un moyen simple et efficace de placer des GIFs dans une story. Une possibilité offerte par Giphy, moteur de recherche permettant d’accéder à une large bibliothèque d’images animées qui tournent boucle. Toutefois, ce partenariat s’est interrompu brutalement.

Pourquoi Giphy a disparu de Snapchat et Instagram ?

Si les GIFs proposés par Giphy sont souvent de nature humoristique, plusieurs internautes, notamment de Snapchat, ont été choqués par le contenu d’un sticker raciste. Le GIF en question apparaissait lorsque le mot « crime » était tapé dans la barre de recherche. Celui-ci représentait un homme blanc demandant à un singe nommé “Bonzo” d’actionner une manivelle faisant grimper le nombre de personnes noires assassinées, le tout accompagné d’une insulte. En découvrant cela, la réaction de Snapchat et Instragram ne s’est pas faite attendre :

« Nous avons supprimé le GIF et désactivé Giphy jusqu’à ce que nous soyons sûrs que cela ne se reproduira plus. Nous attendons que l’équipe de Giphy y jette un coup d’œil », a expliqué un représentant de Snapchat. Un porte-parole d’Instagram a renchérit : « Ce type de contenu n’a pas sa place sur Instagram. Nous avons arrêté notre intégration avec Giphy afin qu’ils enquêtent sur le problème ».

Contacté par Tech Crunch, Giphy a tenu à s’excuser pour cet incident : « Nous avons cherché comment cela a pu arriver. Ce sticker raciste apparaissait à cause d’un bug dans notre filtre de modération des contenus spécifiquement pour les GIFs. Le bug a été réparé. Désormais, nous sommes en train de modérer à nouveau toute notre bibliothèque de GIFs. Nous prenons toute la responsabilité de ces événements, en présentant nos plus sincères excuses aux personnes qui se sont senties offensées ».

S’il a été désactivé de Snapchat et Instagram, Giphy reste encore disponible sur Facebook.

Snapchat et Instagram confrontés à une polémique à cause d’un GIF raciste
4 (80%) 1 vote

Pas de commentaires

Laisser un commentaire