Gigaset se lance sur le marché des smartphones avec ambition

0

Gigaset 22.JPG
Gigaset se lance sur le marché des smartphones. Sébastien Joumard, président de Gigaset France, nous a reçu au sein de ses locaux, afin que nous puissions lui poser quelques questions.

Le leader européen

Gigaset est actuellement le leader européen de la téléphonie fixe. On doit notamment à la firme allemande le tout premier téléphone sans fil DECT ( téléphone sans-fil numérique amélioré) conçu en 1993. En 2013, la firme allemande remporte, grâce au Gigaset SL 910, le Grand Prix Marketing Innovation. Il s’agit d’un téléphone fixe, tactile, et tournant sous le système d’exploitation Android.

Depuis quelques années, la téléphonie fixe subit une baisse assez significative, et dans ce contexte Gigaset a décidé de diversifier ses activités en se lançant dans le marché des smartphones. Toutefois, Sébastien Joumard, président de Gigaset France, a tenu à préciser que le marché de la téléphonie fixe n’était pas en train de s’écrouler, et que la raison pour laquelle la firme allemande ne se lance que maintenant sur le marché des smartphones, est qu’il fallait qu’elle soit prête.

Un mauvais choix de positionnement?

Trois smartphones Gigaset seront donc commercialisés très bientôt. Il s’agit des Me Pure, Me, et Me Pro. Avec ces trois terminaux, l’entreprise allemande souhaite s’imposer sur le marché Premium. Le président Gigaset France justifie ce choix en déclarant  » nous prenons un risque, mais nous voulons rester cohérent avec notre marque Premium ». Un choix logique qui s’explique donc par la renommée de la marque dans le secteur de la téléphonie fixe, toutefois cela nous laisse perplexes.

Gigaset, bien qu’ayant une stature haut de gamme sur le marché de la téléphonie fixe, ne dispose d’aucune légitimité dans celui des smartphones. Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer Gigaset s’imposer en tant que marque Premium dans un secteur dominé par Samsung, et Apple par exemple, qui ont déjà fait leurs preuves.

Sébastien Joumard tient à mettre en avant la qualité des smartphones dont la conception s’est faites en Allemagne. Bien que les Me Pure, Me, et Me Pro soient fabriqués en Chine, le président Gigaset France assure que l’exigence, quant à la qualité de leurs produits, a été « dupliquée » en Chine. Pour chacun des trois mobiles, le design est « 100% Gigaset ». On peut toutefois reprocher une certaine similitude avec les iPhone d’Apple, mais ce n’est qu’une vague ressemblance.

La commercialisation est prévue pour le mois d’octobre

Les points forts mis en avant par Sébastien Joumard avec les Me Pure, Me, et Me Pro sont l’audio et la photographie. Les trois terminaux disposent de la technologie SmartSonic Receiver. En gros, il s’agit d’une technologie permettant d’entendre votre interlocuteur, même si votre téléphone n’est pas exactement calé sur l’oreille. Les haut parleurs proposeraient un son particulièrement bon, mais il nous a été impossible de tester ça. Au niveau de la photographie, la technologie Later Focus permet de prendre des clichés avec 5 niveaux de focus. C’est-à-dire que l’appareil prend 5 clichés, et chaque fois choisi un point de la photo sur lequel il se focalisera plus particulièrement, que ce soit au premier plan, ou en arrière-plan.

gigaset 1.JPG

Bien sûr, les Me et Me Pro disposent d’un point « noir » qu’on ne peut négliger. Les deux smartphones seront équipés du tristement célèbre processeur Snapdragon 810. Le président Gigaset France a confirmé qu’ils ne seraient pas bridés, sans nous en révéler beaucoup plus, si ce n’est que le problème de chauffe lié au processeur serait réglé. Autant dire que sans explications plus approfondies on attendra un test pour confirmer ça.

Gigaset a officiellement annoncé que ses smartphones Me Pure, Me, et Me Pro seront commercialisés à partir du mois d’octobre, et respectivement à 349 euros, 469 euros, et 549 euros.

Que pensez-vous de la décision de Gigaset quant à son placement « Premium »?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here