Gmail se bat contre la fuite/perte d’informations

0

DLP GmailGmail, la messagerie de Google s’attarde sur le fait qu’il est important de bien garder ses informations là où elles doivent être et se sert d’un outil rarement mis en place.

L’année dernière, Google a consolidé sa Data Loss Prevention (ou DLP), qui a pour principe de regrouper un ensemble de techniques de protection contre la fuite et/ou la perte d’informations en informatique.

Cette DLP est destinée aux entreprises qui se sont abonnées à l’offre Google Apps Unlimited (version Premium de Google Appls qui comprend un espace de stockage illimité, le service Google Vault pour tous les membres de l’entreprise ainsi que des fonctionnalités Drive supplémentaires d’administration, d’audit et de création de rapports). La version modifiée de la DLP possède des nouveautés comme par exemple la reconnaissance des caractères au sein du textes des mails de Gmail mais également, aux pièces jointes.

La sécurité en plus sur Gmail

Cela signifie donc que la Data Loss Prevention va analyser les mails des entreprises situés dans la messagerie de Google et va ensuite rapprocher les éléments qu’elle remarque à une liste validée par l’administrateur, que ce soit du texte ou des images. Le contenu des mails est donc comparé à des suites de chiffres, de lettres,…A  ce moment là, si le scanner décèle une information qu’il connait déjà, comme par exemple un numéro de carte bancaire, alors le message ne quittera pas la boîte Gmail. Ce système est aussi bien valable en interne dans la mesure ou des employés voudraient faire fuiter des informations qu’ils sont censés garder secrètes. Mais je vous rappelle que ce service est exclusivement réservé pour les entreprises. On peut donc dire que c’est un bon moyen pour gérer automatiquement les informations précieuses.

Une réaction sur le sujet ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en nous laissant un commentaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here