Google accusé d’abus de position dominante en Russie

0
Android 6.0 Marshmallow

La justice russe vient de confirmer, dans une procédure d’appel, que Google abusait de sa position dominante pour la préinstallation de ses applications.

La préinstallation d’applications sur un smartphone ou une tablette toute neuve est une manière comme une autre de mettre en avant ses produits. Mais souvent, il est impossible de les supprimer pour récupérer de l’espace de stockage.

C’est ainsi que fonctionne Google. En effet, si Android est gratuit pour un fabricant, celui-ci, s’il veut accéder au Google Play Store, se doit de préinstaller d’autres applications de Google comme Google Maps, YouTube ou Gmail. C’est donc donnant-donnant, mais selon la justice russe, cela nuit fortement à la concurrence.

Préinstallations illégales

En Russie, c’est le moteur de recherche Yandex qui avait déposé plainte contre Google et c’est Google qui avait interjeté appel de sa condamnation en première instance pour abus de position dominante. Et cet appel vient confirmer la première décision en déclarant de nouveau que Google abuse de sa position dominante.

Ainsi, Google devra modifier, en Russie, son système mis en pratique jusqu’à maintenant et il pourrait être possible de trouver des appareils mobiles sous Android sans application Google de préinstaller.

Si cette décision se limite à la Russie, la Commission Européenne a déjà ouvert une enquête pour le même motif en avril 2015, sans conclusion pour le moment.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here