Google, à sa manière, lutte pour l’utilisation d’énergie renouvelable à travers le monde. Et dès l’année prochaine, le géant américain pourrait le faire à 100 %.
Alors, contrairement à Tesla/SolarCity, Google n’est pas producteur d’énergie renouvelable, mais un très grand consommateur. Entre ses différents bureaux et, surtout, ses datacenters, Google consommerait, selon The Verge, près de 5,7 Térawatts-heures par an, soit la même quantité que la ville de San Francisco.
Transition énergétique
Ainsi, dès l’année prochaine, Google devrait se tourner à 100 % vers une alimentation en énergie renouvelable pour l’ensemble de sa consommation. Et ce n’est pas le coût qui freinera se tournant puisque celui-ci est en baisse constante au fil des années et qu’il devrait continuer à baisser dans les prochaines années avec de plus en plus de consommateurs. En effet, les coûts baissent, car les investissements sont dilués à travers le nombre grandissant de consommateurs.
Physiquement, aucun service ne sera coupé durant la transition des structures non raccordées à de l’énergie renouvelable, car Google utilise un système de grille accueillant les diverses sources d’alimentation et il est possible d’en accueillir de nouvelles ou d’en couper d’anciennes sans rupture de service.
D’après les chiffres avancés par Google, le géant californien est engagé auprès d’une vingtaine de producteurs éoliens et solaires, pour une puissance cumulée permanente de 2,6 gigawatts soit le plus gros acheteur mondial d’énergie renouvelable, dixit Google.