Google Chrome : 20 millions d’utilisateurs se servent d’adblocker vérolés

2

D’après la société éditrice de l’extension pour Google Chrome connue sous le nom d’AdGuard, le navigateur est la cible des faux adblocker. Pas moins de 20 millions de personnes seraient ainsi touchées par ce phénomène.

Google Chrome : 20 millions d’utilisateurs se servent d'adblocker vérolés
Google Chrome – méfiez-vous des faux adblocker !

Andrey Meshkov, cofondateur de l’ adblocker AdGuard, a récemment publié un rapport consacré à l’utilisation d’extensions Google Chrome visant à bloquer les publicités. D’après lui, vingt millions de personnes auraient utilisé un adblocker malveillant. De nos jours, les pirates derrière ces programmes font de plus en plus appel à des astuces bien établies afin de nous tromper facilement. Ils utilisent notamment des descriptions toujours plus précises et affinées. Le haut responsable au sein d’AdGuard a d’ailleurs souligné que ces extensions pour Google Chrome possèdent des lignes de code qui s’apparentent à celles des versions originales. Par conséquent, il est très difficile de les repérer.

Des millions d’utilisateurs de Google Chrome trompés par de fausses extensions d’ adblocker

D’après toujours Andrey Meshkov, la fausse extension adblocker AdRemover a pu par exemple tromper pas moins de 10 millions de personnes utilisant le navigateur Google Chrome. Face à la recrudescence de ces logiciels malveillants, le cofondateur d’AdGuard tient à nous mettre en garde. « Si vous voulez installer une extension, réfléchissez-y à deux fois. Et, ensuite, réfléchissez-y encore à deux fois » a-t-il indiqué. D’autant plus que les pirates s’en serviraient pour injecter un code malicieux au sein de la bibliothèque jQuery. C’est notamment le cas d’AdRemover. Grâce à cette technique, les hackers pouvaient obtenir des informations à propos des sites visités et ainsi, modifier le comportement du navigateur Google Chrome à distance. Outre ce bloqueur de publicité, Andrey Meshkov pointe du doigt quatre autres extensions d’ adblocker ; à savoir, uBlock Plus, Adblock Pro, HD for YouTube et Webutation.

Que pensez-vous de cette situation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Google Chrome : 20 millions d’utilisateurs se servent d’adblocker vérolés
4 (80%) 1 vote

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here