Google Docs : des documents et du cyber-harcèlement

0

On le sait, de multiples plateformes sont détournées au profit d’intentions malsaines. C’est désormais au tour de Google Docs.

Google Docs : des documents et du cyber-harcèlement
Google Docs et le cyber-harcèlement

Google Docs passe par la case cyber-harcèlement. À l’instar de YouTube qui connait des problèmes avec ses commentaires, la plateforme de partage de documents est touchée par le cyber-harcèlement.

Google Docs : bien plus qu’une plateforme de travail collaboratif

Comment aurait-on pu penser que ce phénomène arriverait jusqu’à Google Docs ? Des personnes malintentionnées profitent et optimisent toutes les failles d’Internet afin d’en profiter pour commettre des actes punissables. Des enfants auraient totalement repensé l’usage même de Google Docs, qui est, de base, un simple outil lié au travail collaboratif. On sait aujourd’hui qu’une bonne partie des parents essaient de maîtriser l’usage des réseaux sociaux de leurs enfants (non sans difficultés) et que toute forme de cyber-harcèlement serait détectée. Les cyber-harceleurs regorgent alors d’idées afin d’instaurer la discussion.

Le fonctionnement de Google Docs est simple : il suffit de créer un document, d’inviter les personnes concernées parce dernier, tout le monde peut le modifier, le document apparaît autant de temps que besoin et ensuite on supprime le document sans laisser aucune trace afin que le travail fourni ne soit pompé par personne. Une plateforme qui parait comme cela intéressante, novatrice et inoffensive, mais il n’en est rien. En effet la plateforme ne connait pas de modérateur et laisse un libre accès à tout excès. Une plateforme où l’on peut chatter avec n’importe qui et qui peut donc, surtout en effet de groupe et/ou de supériorité numérique, s’atteler à la mise en place de quelconque forme de cyber-harcèlement. Certains ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train d’harceler une personne sur le net et pensent qu’il n’y a rien de bien méchant. Dernièrement, un Google Docs a été mis en place par des élève afin de classer leurs camarades. C’est une twittos qui a remarqué la supercherie par hasard, en étant invitée par mégarde par le groupe d’enfants.

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

Google Docs : des documents et du cyber-harcèlement
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here