Google et Qualcomm contre Intel

0
datacenter-286386_1280

Ce n’est pas réellement une association qui va être opérée entre Google et Qualcomm, mais le géant américain du web va référencer les processeurs pour serveurs de Qualcomm pour ses data centers. Intel est en ligne de mire.

Les processeurs à architecture ARM sont majoritairement connus et utilisés dans les smartphones et tablettes. Que ce soient les Snapdragon de Qualcomm, le Exynos de Samsung ou les Ax d’Apple, ils utilisent le même système de fonctionnement.

Ces processeurs, SoC, arrivent à maturité et disposent maintenant de puissance assez élevée pour faire tourner des ordinateurs. Ici, il n’est pas question de Raspberry Pi, mais de serveurs utilisés dans les data centers. Dans ce domaine, il y a un maître quasi incontesté : Intel. Le fondeur américain détient 99 % du marché des processeurs pour serveurs.

Relancer la concurrence

Selon Bloomberg, Google et Qualcomm ont travaillé ensemble à la conception d’un SoC destiné aux serveurs des data centers de Google, qui serait composé de 24 coeurs sous architecture ARMv8 64 bits.

L’intérêt pour Google, et peut-être d’autres entreprises, est, que selon IDC, Google achète près de 300 000 processeurs par trimestre, derrière Dell et HPE (HP Entreprise). L’enjeu est donc de remettre la concurrence en place pour faire baisser les coûts d’achat, mais aussi avoir des produits plus personnalisés et plus adaptés aux besoins de l’entreprise. Et l’intérêt pour Qualcomm est tout simplement d’attaquer Intel sur un marché ultra dominé avec l’aide d’un géant du web.

Le SoC pour serveurs de Qualcomm a été présenté début octobre 2015 et des pre-sample ont été mis à disposition des partenaires de Qualcomm pour tests. Donc, parmi ces partenaires se trouve Google qui validera l’arrivée de ce SoC dans ses références si les performances sont au rendez-vous.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here