Les Google Home ont perdu la tête durant le Super Bowl

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La diffusion d’une publicité Google durant le 51e SuperBowl hier a fait perdre la tête à un grand nombre d’enceintes Google Home. Amusant et dangereux à la fois.

Le SuperBowl est la finale de la NFL, National Football League, aux États-Unis et a opposé dans la nuit de dimanche à lundi les New England Patriots aux Falcons d’Atlanta. Si ce match a été l’un des meilleurs depuis quelques années avec, pour la première fois de l’histoire du SuperBowl, des prolongations, il a été marqué par une publicité de Google.

« OK Google »

Le SuperBowl est l’évènement sportif le plus suivi aux États-Unis avec près de 50 % de parts de marchés et des espaces publicitaires très chers. En effet, pour diffuser sa publicité, chaque annonceur devait débourser 5 millions de dollars pour s’octroyer 30 secondes d’espace. Et Google faisait partie de ceux-là avec un spot d’une minute et, donc, de 10 millions de dollars.

Mais si l’histoire racontée dans le spot reste anecdotique, la répétition de l’expression « OK Google » à plusieurs reprises a eu un effet non prévu. En effet, cette expression permet de déclencher la reconnaissance vocale des enceintes intelligentes Google Home et certains propriétaires de ces enceintes, qui regardaient le spot sur leurs téléviseurs, ont la surprise de voir leurs enceintes réagir à la commande vocale diffusée dans le spot.

Alors, cette réaction inattendue des Google Home peut faire sourire, mais cela démontre qu’il y a un réel problème si ces enceintes peuvent réagir à des ordres ne provenant pas de leurs propriétaires. Que se passera-t-il si de telles commandes vocales sont diffusées durant d’autres publicités, émissions, films, séries télévisées ou même émissions de radios ? Si cela se passe avec les Google Home, cela peut tout aussi bien se passer avec les enceintes Echo d’Amazon ou tout autre assistant vocal sur smartphones et tablettes.

Les éditeurs de tels assistants vont devoir travailler sérieusement sur ce problème.

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